
Société
Des nominations à nominations au sein de l’armée, la population de l’Est de la République Démocratique du Congo réagit. Une réaction ipso facto de la convention pour le Respect des Droits de l’homme (CRDH) antenne d’Irumu en province de l’Ituri et appuyée par plusieurs structures de la société civile dans la région.
D’après Christophe Munyanderu son coordonnateur, la population de l’Est qui a énormément souffert n’a besoin que de la paix : « pour nous, population de l’Est, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, nous avons seulement besoin de la paix. Ça ne sert à rien de nommer des généraux alors que nous continuons à mourir chaque jour. Que ces généraux nous ramènent la paix, point barre », a insisté cet activiste des droits humains.
Pour Tembo Esimo Lewis, acteur de la société civile à Beni territoire et président du noyau de Bulongo, les nouvelles nominations au sein de l’armée doivent apporter un nouveau souffle enfin de ramener la paix dans cette partie du pays comme le souhaite le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de commandant suprême.
Pour sa part, Paluku Lwambalira Paul, un cultivateur de la Commune de Bulongo dans le territoire de Beni au Nord-Kivu : « ces nouvelles nominations ne vont rien apporter sur l’amélioration de la situation sécuritaire dans notre milieu », a-t-il déclaré.
Rappelons le, la partie est de la République Démocratique du Congo fait face aux groupes armés parmi lesquels les plus vigilants sont l’ADF et le CODECO auxquels les nouvelles autorités militaires sont appelées à faire face en vue de restaurer la paix et la sécurité dans cette partie du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais
05.04.2026, 14 commentairesPolitique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23
03.04.2026, 10 commentairesPolitique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité
04.04.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance