Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Selon Gec, la mainmise politique sur les élections demeure

2022-10-18
18.10.2022
Société
2022-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/gec_ceni_mainmise_politique.jpg -

Le Groupe d’Études sur le Congo (Gec) et son partenaire de recherches Ebuteli viennent de publier un rapport sur les  élections de 2023. Pour Gec, la mainmise politique sur les élections persiste. Pour ces deux structures, le pays n’a pas tiré des leçons du processus électoral de 2018.

Cette mainmise politique persiste surtout sur les institutions impliquées dans la gestion du processus électoral. C’est le cas de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et la Cour constitutionnelle.

Et pourtant, à l’aube de cette nouvelle législature, des signes démontraient que le changement était possible. C’était le cas notamment de la proposition de la loi sur la Ceni. Celle-ci était portée par le groupe de 13.

Cette proposition de loi donnait des pistes sur la dépolitisation de la Ceni. ”Mais à l’arrivée, la nouvelle majorité parlementaire les a presque toutes écartées. De nombreux garde-fous à la politisation de la Ceni n’ont pas été repris dans la loi organique modifiée et complétée portant organisation et fonctionnement de la Ceni”, dit le rapport.

Gec cite la proposition d’instaurer un équilibre entre parties prenantes au processus dans la composition de la centrale électorale. Celle-ci a été rejetée. Ainsi, six des quinze membres de la Ceni viennent de la majorité au pouvoir, cinq de la Société Civile et seulement quatre de l’Opposition. Il faut noter que d’autres réformes sur la loi de la Ceni n’ont été retenues.

La cour constitutionnelle aussi

L’autre mainmise est sur la Cour constitutionnelle. ”Le dernier verrou du processus électoral n’a pas été épargné par cette volonté du pouvoir de tout contrôle.  Craignant sans doute d’organiser des élections avec le risque de les perdre”, lit-on dans ce rapport.

 À l’heure actuelle, cinq des membres de la cour constitutionnelle ont été nommés par Félix Tshisekedi, même si six d’entre eux viennent du Parlement et du Conseil supérieur de la magistrature.


Magazine la Quardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1167 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAMAZANI @VHYNIUD   Message  - Publié le 25.10.2022 à 23:04
En dépit du contrôle de la CENI et la Cour Constitutionnelle, à l'instar du PPRD et sa machine politique FFC, le régime TSHILEJU TSHIJENGU constitué de jouisseurs incompétents perdra le pouvoir en 2023 à cause de son bilan très médiocre car le mal devient plus profond en RDC, y compris au grand Kasaï où sévit la famine; et surtout avec le bain de sang qui continue à couler à l'Est du pays où la population est sacrifiée suite aux intérêts égoïstes en quête du pouvoir pour le pouvoir. Mais carton rouge en 2023 : le peuple ne sera plus dupe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAMAZANI @VHYNIUD   Message  - Publié le 25.10.2022 à 22:28
EN dépit du contrôle de la CENI et la Cour Constitutionnelle, à l'instar du PPRD et sa machine politique FFC, le régime TSHILEJU TSHIJENGU constitué de jouisseurs incompétents perdra le pouvoir en 2023 à cause de son bilan très médiocre car le mal devient plus profond en RDC et surtout avec le bain de sang qui continue à couler à l'Est du pays où la population est sacrifiée suite aux intérêts égoïstes en qu^te du pouvoir pour le pouvoir. Mais carton rouge en 2023 : le peuple ne sera plus dupe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : Chérubin Okende face à son destin ce mercredi
left
Article précédent Assemblée provinciale du Tanganyika : élection ou plébiscite ?

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance