Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

HRW accuse des officiers militaires de soutenir les groupes armées

2022-10-19
19.10.2022
2022-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/presumes_auteurs_massacres_teke_yaka_arretes.jpg -

Human Rights Wach (HRW) affirme que certains officiers militaires de la RDC ont soutenu les groupes armés pour contrer les M23. Ces groupes armés sont impliqués dans de graves exactions.

Cette organisation appelle la RDC à mettre en place un programme d’assainissement et de démobilisation. C’est dans une publication publiée ce mardi 18 octobre que ces inquiétudes ont été relevées.

Selon cette publication, depuis le début des offensives, l’armée régulière a coalisé avec des groupes armés. C’est le cas des milices congolaises ainsi que des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

"Des unités de l’armée congolaise recourent de nouveau à la pratique discréditée et préjudiciable qui consiste à utiliser des groupes armés responsables d’abus comme supplétifs”, a déclaré Thomas Fessy, chercheur principal pour la RD Congo à Human Rights Watch cité par cet article.

”Le gouvernement congolais devrait mettre fin à ce soutien qui entraine une complicité de l’armée dans les exactions, identifier les officiers responsables et leur faire rendre des comptes”. 

Pour arriver à cette conclusion, cette ONG internationale explique avoir mené des entretiens avec diverses couches. Ainsi, HRW parle de cinq combattants de groupes armés, sept témoins d’abus et membres des familles des victimes.

Elle a également interrogé des activistes, des responsables civils et militaires congolais. Elle a aussi mené des entretiens avec des membres du personnel des Nations-Unies et des travailleurs humanitaires.

Les rebelles coalisent avec les FARDC

HRW a expliqué, par exemple, que les 8 et 9 mai, ”les chefs de plusieurs groupes armés congolais, certains étant rivaux, se sont rencontrés dans la ville isolée de Pinga et ont conclu un pacte de non-agression”.

C’est ainsi qu’ils ont formé une coalition ”patriotique”. Et ensuite, ils ont rejoint l’armée congolaise contre le M23. De plus, certains officiers leur fournissent en armes et en munitions.

Ce que déplore cette ONG ce que ces groupes sont réputés pour leurs violations des droits humains. Et certains d’entre eux sont même sous mandat international. L’article parle aussi des exécutions sommaires ainsi que d’autres abus.

Ainsi, HRW recommande au gouvernement congolais d’”effectuer une refonte du secteur de la sécurité”. Ce qui permettra de mettre fin à l’impunité.

Une autre recommandation est de faire des réformes. Mais aussi mettre en place un programme efficace de démobilisation des miliciens et combattants des groupes armés. Car pour HRW, ”Les officiers congolais qui collaborent avec des groupes armés responsables d’exactions sapent le devoir des forces armées de protéger tous les Congolais”.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JTom0810 @BVKZC9J   Message  - Publié le 19.10.2022 à 16:21
Nous saluons les nominations faites par le président et surtout le retour d'un général de brigade John TSHIBANGU dont son affection aurait été productif dans la partie nord-est de notre pays. Malheureusement, apprenons qu'il est affecté dans le grand-Kasaï où il ne pourra apporter un plus dans de ce côté là. remercions Fatshi béton pour cette nomination car, John TSHIBANGU n'a pas des couleurs politiques si ce n'est de servir son pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.10.2022 à 14:52
La Russie se tourne desormais vers l'Afrique la RDC(Gouvernement) doit cesser de compter sur les occidentaux qui arment le RWANDA et interdit la RDC d'avoir des armes pour la défense de son territoire HRW a deçu tout le monde, nos militaires ne doivent pas être demoralisés par ce rapport bidon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 19.10.2022 à 14:29
La diplomation Rwandaise en marche via des soi disant organismes

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 19.10.2022 à 14:03
Cet (INJURE) de Thomas(Injure) veut nous distraire pour rien. Il était arrivé en RD Congo comme correspondant de la radio BBC alors qu'il était un agent de services de renseignements britanniques alliés du Rwanda. Notre pays est libre de choisir les forces alliées avec lesquelles il peut combattre pour sa souveraineté. Ce nouveau colonialiste sait que c'est pas le M23 qui a attaqué le Congo mais c'est le Rwanda qui a attaqué en utilisant les terroristes du M23. Si ce Thomas Fesses a reçu une mission de détruire notre pays, il n'arrivera jamais aux résultats attendus. Le peuple est unanime contre la balkanisation de son pays.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 19.10.2022 à 13:59
Mon Dieu, voilà ce qui explique l'appui dont bénéficie le Rwanda dans son agression contre la RDC Les FDLR ont quelle puissance militaire pour que les FARDC coalisent avec elles pour combattre le M23? Ce sont toujours les mêmes FDLR qui ont fui le génocide au Rwanda (voir facteur âge à ce jour) ou il y a eu recrutement et entraînement (là aussi il faudra présenter les camps d'entraînement)? Mais pourquoi les exactions commises par l'armée Rwandaise ne sont-elles jamais documentées? Mon RDC, seule contre tous. Ils ont raison, ceux qui chassent ces ONGs de chez eux!

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kikwit : la société civile invite le gouvernement central à identifier la "Main noire" à la base de la situation de Kwamouth
left
Article précédent Agopa exige l’intégration du projet Sicomines dans le budget

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance