Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Agopa exige l’intégration du projet Sicomines dans le budget

2022-10-19
19.10.2022
Société
2022-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/agopa_projet_sicomines_budget.jpg -

L’ONG AGOPA-DH exige que le Parlement intègre dans le budget de l’exercice 2023 le projet Sicomines. Cette ONG estime que la convention de collaboration entre la Sicomines et le gouvernement ne profite pas au congolais.

AGOPA-DH est une Agence pour la Gouvernance Participative et Droits Humains. Elle a publié ces déclarations dans un communiqué de presse rendu public le 17 octobre.

C’est à l’occasion de l’ouverture de la session budgétaire à l’Assemblée nationale du 15 octobre dernier. Elle appelle à cet effet, les députés à intégrer dans la loi des finances pour l’exercice 2023, les crédits d’investissement de projets d’infrastructures tirés de la convention Sicomines. Cette convention prévoit une valeur d’au moins un milliard de dollars américains.

”Les infrastructures listées pour être financées en contrepartie de l’extraction minière par la joint-venture Sicomines sont aujourd’hui jetées dans les oubliettes. Pendant ce temps, l’exploitation minière va bon train avec autant d’impacts négatifs. C’est sur les communautés riveraines et l’environnement”, indique le communiqué de AGOPA-DH.

Infrastructures

C’est ainsi que AGOPA pense que ”le Parlement doit intervenir pour insérer les projets convenus dans la loi des finances 2023. C’est avec objectif de parvenir à une exécution sans failles du volet infrastructures de cet accord”.

On précise que c’est depuis le 22 avril 2008 que la RDC avait conclu la convention dite de Collaboration. C’était avec le Consortium des Entreprises Chinoises. Et l’objectif était celui de financer la construction des infrastructures. En contrepartie, la RDC s’était engagée à mettre à la disposition de ce Consortium, les gisements miniers pour exploitation.

Il fallait, par exemple, pour le chemin de fer 3.735Km dont 1.015Km à construire et 2.720 Km à réhabiliter. Pour ce qui est des routes, il fallait 6.538 Km dont 3.656 Km bitumées à construire.

Il fallait réhabiliter 364 Km bitumées et 2.518 Km en terre. Deux aéroports à construire, deux centrales hydroélectriques et deux réseaux de distribution urbains à construire ; 32 hôpitaux de 150 lits à construire avec équipement, dont 31 en provinces et 1 à Kinshasa ; et 145 centres de santé de 50 lits en raison d’un par territoire et 50 centres de santé de 50 lits à construire.


Magazine la Quardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Katanga : des activités minières et leur impact environnemental
left
Article précédent SCTP : Chérubin Okende donne le go du train marchandises Kinshasa-Matadi après 10 ans d’arrêt

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance