Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC veut rentabiliser la production et le commerce des bambous et des rotins

2022-10-20
20.10.2022
2022-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/bambous_22.jpg -

Au cours d’un échange qui s’est tenu hier mercredi 19 octobre à la primature, le premier ministre, Sama Lukonde et la délégation de l’organisation internationale des bambous et des rotins ont discuté sur la possibilité de relancer ce secteur d’activité en RDC en vue de le rendre plus rentable.

Les deux parties ont notamment évalué les avantages que la RDC pourra tirer de son adhésion à cette organisation si la procédure venait à être finalisée. 

Face à la presse, à l’issue de ces entretiens, le directeur et chef de bureau pour l’Afrique centrale, René Kaam a rappelé que la relance de ces activités constituerait une opportunité importante à saisir dans le processus de la diversification de l’économie congolaise, de la création d’emplois, et des innovations technologiques. À l’en croire, la RDC pourra construire des villes avec des bambous, puis préserver son environnement en substituant la production du charbon de bois au charbon produit à base des bambous, initiative qui pourrait contribuer à stopper le déboisement massif des forêts en RDC.

Enchanté par l’initiative, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a instruit son conseiller juridique d'initier une loi préparant l’adhésion de la RDC à cette organisation.

Pour rappel, déjà en 2017, les experts du gouvernement, de la société civile, des centres de recherches scientifiques, universitaires et bailleurs de fonds s’étaient engagé à doter la RDC d’une stratégie pour la promotion de la culture du bambou. En 2018, la production et commercialisation des bambous et rotins à l’échelle mondiale représentaient un marché de plus de 38 milliards de dollars américains.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1157 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le méthane du lac Kivu pourrait enfin fournir de l'électricité aux Congolais
left
Article précédent le gisement de lithium de Manono au centre des « palabres de la biennale » de Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance