Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

EPST : le gouvernement et les écoles catholiques évaluent l’application de la gratuité de l’enseignement de base

2022-10-26
26.10.2022
2022-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/tony_mwaba_et_eglise_catholique.jpg -

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a lancé ce mardi à Kinshasa la session de concertation avec les coordinateurs provinciaux et nationaux des Écoles conventionnées catholiques (ECC) au Centre Nganda.

Ces assises sont essentiellement consacrées à « l’évaluation » de l’application de la gratuité de l’enseignement de base au sein des ECC.

« Les résistances (à l’application de la gratuité de l’enseignement) ne sont pas structurelles. Elles sont conjoncturelles, et sont liées à certaines personnes qui résistent. Mais, la gratuité aujourd’hui, contrairement aux années passées, elle marche même dans les écoles catholiques », a souligné le ministre de l’EPST.

 Deux ans après l’instauration de la mesure sur la gratuité de l’enseignement de base, le moment semble propice pour faire un état des lieux et fixer des perspectives.

Ainsi, les hôtes à ces assises du Centre Nganda vont, selon Tony Mwaba, tenter de dégager toutes les difficultés et les raisons de résistance dans certains établissements scolaires puis monter des mécanismes pour la réussite totale des réformes dans ce secteur.

Ouverte ce mardi, la session de concertation va se clôturer vendredi prochain.

 

Chaly Sunda
Infos / MCP , via mediacongo0net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1894 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Uvira : plus de 1 500 morts et 14 400 femmes violées durant l’occupation, dénonce le ministre des Droits humains
left
Article précédent Affaire violence contre une accouchée au CNPP-Kinkole : le Tribunal renvoie la prochaine audience au 1er avril 2026

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 18 commentaires

Politique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité

04.04.2026, 9 commentaires

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 8 commentaires

Sport Foot: Lille saisit la FIFA pour le non retour de Chancel Mbemba dans les délais réglementaires

04.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance