
Politique
L’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito Mfumu MPa se fait tourner les méninges pour solutionner efficacement et durablement les crises récurrentes d’insécurité, de déstabilisation et de guerre généralisée imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda de Paul Kagame. Muzito offre 10 solutions intelligibles pour mettre fin à la guerre.
Les dix recommandations du leader de Nouvel Élan sont la résultante des profondes réflexions intellectuelles d’un homme affligé par la terreur qui sévit dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. L’élu de Kikwit se dit interpellé par les Congolaises et Congolais depuis l’occupation de Bunagana, les prises récemment des villes de Rutshuru, de Kiwanja et autres.
“Étant moi-même aussi très préoccupé par la tournure que prend la situation sécuritaire, humanitaire et sociale particulièrement dans cette partie Est de notre pays et dans l’ensemble du territoire national, je réitère mon appel du 19 décembre 2019 selon lequel : “IL FAUT FAIRE LA GUERRE CONTRE LE RWANDA POUR SECURISER L’EST DU CONGO”, a interpellé l’ancien bras droit de Gizenga dimanche 30 octobre dans une tribune intitulée “les dix recommandations d’Adolphe Muzito pour gagner la guerre contre le Rwanda”.
Pour le ténor de Lamuka, tout doit commencer par “l’organisation de la sécurité du territoire national et de la résistance populaire”. Ensuite, convient-il de souligner, l’idée de “soutenir dans l’unité les forces vives de la nation et les FARDC qui se battent au front contre le Rwanda”.
Négocier directement avec les maîtres de Kagame
L’une des recommandations de Muzito fait valoir la nécessité de toucher le cœur même de l’instabilité de la région. Pour lui, rien ne sert de négocier avec les exécutants du plan de balkanisation de la République démocratique du Congo. Muzito propose au gouvernement congolais de “ne négocier ni avec le Rwanda, moins encore avec le M23, mais avec directement leurs maîtres”, suggère-t-il dans sa plus grande lucidité politique et intellectuelle.
Dans l’entre-temps, recommande l’ancien Premier ministre, il faut “dénicher et exfiltrer, tout infiltré dans nos institutions, nos forces de renseignement et notre armée” et punir tout acte de détournement des soldes de nos vaillants soldats. Muzito insiste qu’il va falloir “radier, conformément à la loi, tout fonctionnaire qui se rendrait coupable des détournements de soldes destinés aux militaires et aux agents des services de renseignement, quelle que soit sa position hiérarchique”, a-t-il martelé.
Passer de la simple suspension à l’annulation des contrats avec Kigali

Muzito s’oppose encore et toujours à l’adhésion de la République démocratique du Congo au bloc des pays de l’Est et appelle Félix Tshisekedi à “dénoncer et suspendre l’adhésion de la RDC à la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC)”. En même temps, insiste-t-il, il devient urgent de “procéder à l’annulation de tous les accords signés avec le Rwanda”.
Toutes les recettes excédentaires à l’effort de guerre

L’ex-PM estime que la RDC doit dorénavant dépenser suffisamment pour soutenir l’effort de guerre. “Affecter prioritairement les recettes excédentaires réalisées par l’État à l’équipement de notre armée, aux soldes des unités au front, ainsi qu’aux salaires des agents et fonctionnaires, pour assurer une meilleure défense du territoire national afin de maintenir la cohésion sociale”, propose raisonnablement Adolphe Muzito Mfumu MPa.
Il invite ainsi les gouvernants à avoir présent à l’esprit le principe selon lequel «perdre une bataille n’est pas synonyme de perdre la guerre». Le temps a sonné pour mobiliser la nation pour défendre l’unité, l’intégrité du territoire ainsi que la souveraineté de la RDC. “Une mobilisation du peuple contre cette guerre d’agression rwandaise sur toute l’étendue du territoire national pour barrer la route à l’occupant est recommandée”, conclut le sévère réquisitoire de Muzito contre la guerre d’agression qui endeuille la République démocratique du Congo. D’où, prévient-t-il déjà que la guerre pourrait être longue et populaire.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance