Monde
Le pont, qui date du 19e siècle, venait de rouvrir au public après six mois de rénovation, selon l'agence de presse Reuters.
Au moins 130 personnes sont mortes ce dimanche, après l'éffrondrement d'un pont suspendu au-dessus de la rivière Machchhu dans l'État du Gujarat, dans l'ouest de l'Inde. Un précédant bilan faisait état de 75 morts, indiquait dans la soirée un responsable local, précisant que la plupart des victimes s'étaient noyées.
100 personnes toujours recherchées
Les autorités ont estimé que 500 personnes, y compris des femmes et des enfants, se trouvaient sur le pont et aux alentours lorsque les câbles qui le soutenaient ont cédé. Selon des responsables locaux cités par des médias, les personnes qui se trouvaient sur le pont se livraient à des rituels dans le cadre d'un festival religieux.
Plus de 100 personnes étaient toujours recherchées, selon des médias locaux qui ont montré des vidéos de personnes se rattrapant à des débris de la structure du pont dans l'obscurité. Une opération de sauvetage a été lancée, impliquant des plongeurs.
Le Premier ministre Narendra Modi, qui se trouvait au Gujarat, dont il est originaire, a demandé "la mobilisation urgente d'équipes de secours", et la mise à disposition d'aides pour toutes les victimes, a tweeté son cabinet.
Un pont de l'époque coloniale
Le pont, long de 230 mètres, datait de l'époque coloniale, précise l'agence Reuters. Construit au 19e siècle, il venait de rouvrir au public la semaine passée après six mois de rénovation, selon cette même source.
Des responsables cités par des médias locaux ont estimé que jusqu'à 500 personnes pouvaient se trouver sur le pont Morbi lorsqu'il s'est effondré, se livrant à des rituels religieux.
Les accidents sur des infrastructures anciennes et mal entretenues sont fréquents en Inde, notamment sur des ponts. En 2016 la rupture d'une passerelle au-dessus d'une rue animée dans la ville de Kolkata (est) avait causé la mort d'au moins 26 personnes. En 2011 au moins 32 personnes avaient perdu la vie dans l'effondrement d'un pont sur lequel se trouvaient une foule de participants d'un festival dans le nord-est de l'Inde, à environ 30 kilomètres de la ville de Darjeeling.
Moins d'une semaine après, environ 30 personnes trouvaient la mort dans la rupture d'une passerelle franchissant une rivière dans l'État d'Aruchnal Pradesh (nord-est).
En 2006 ce sont au moins 34 personnes qui avaient été tuées par l'effondrement d'un pont vieux de 150 ans sur un train de passagers dans une gare de l'État du Bihar (est).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 6 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance