Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affrontement à l'Est: Pourquoi le M23 ne tiendra pas durablement sur terrain ?

2022-11-01
01.11.2022
Provinces
2022-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/Guerre-de-l-EST-M23-RDF.jpg -

Pourquoi le M23 ne tiendra pas durablement sur terrain ? 

C’est parce qu’il se contente de quelques victoires militaires tout en sous-estimant l’hostilité populaire à l’égard de cette rébellion créée pour appliquer la vision hégémonique du Rwanda au Congo. Il est certain que les succès militaires du M23 seront butés à la résistance populaire hostile à son combat. 

En stratégie militaire, le seul paramètre militaire ne suffit pas pour contrôler durablement un espace géographique occupé. Par ailleurs, en opératique militaire, il est tactiquement facile d’occuper militairement un territoire, mais il est stratégiquement très difficile d’y assurer à long terme un contrôle pérenne. L’exemple actuel de la Russie en Ukraine ou le cas de la débâcle américaine en Afghanistan en sont de patentes illustrations.

Des combattants rebelles du M23

En effet, il peut être facile d’atteindre un cible militaire. Mais intrinsèquement sur le plan stratégique, il sera difficile de l’investir dans la durée. D’abord sur le plan technique, les militaires sont formés pour faire la faire la guerre. Une fois qu’une armée occupe un terrain militaire qui lui est démographiquement hostile. Il lui faudra par la suite y assurer la administration territoriale et le maintien de l’ordre public. Or cette mission relève des forces de police et exige une bonne coopération avec la population appelée à adhérer aux motivations politiques des occupants. C’est quasiment une mission impossible pour le M23, sauf s’il bénéficie du soutien de quelques congolais « collabos » en nombre suffisant pour faire cette sale besogne afin de leur permettre d’administrer sans fracas ces territoires occupés. En laissant les combattants du M23 faire ce travail, face à la résistance active ou passive des populations locales, il faudrait s’attendre à de graves violations des droits humains. Ce qui creuserait davantage l’hostilité populaire à leur égard et les pousser à leur dernier retranchement à moyen terme.

C’est pour cela que pour les stratégistes militaires, l’épreuve de vérité n’est pas une bataille gagnée, aussi brillante soit-elle, mais bien la maîtrise dans la durée d’un espace de sécurité politiquement, économiquement et militairement suffisant. Ce qui ne sera plus le cas en RDC, particulièrement aux Kivu. Une partie du territoire congolais qui expérimente depuis plus des vingt ans, à ses dépens, les atrocités de ces rebellions créées et armées par les Etats voisins du Congo. 

Il est plus que de se rendre compte que l’époque de l’aventurisme militaire à l’AFDL est définitivement révolue au Congo.

Nous demandons aux populations concernées de continuer à résister par tous les moyens à cette nouvelle occupation étrangère du Congo et d’appuyer inconditionnellement les forces de défense patriotiques et loyalistes congolaises. 

Au Gouvernement congolais, au-delà des déclarations politiques d’intention, de mettre effectivement les moyens de combat adéquats à la disposition des unités opérationnelles, de restructurer profondément les unités de combat et le commandement opérationnel, de fluidifier la chaîne de commandement en évitant des commandements parallèles avec des ordres inappropriés venant des bureaux climatisés de Kinshasa sans connaître les réalités du terrain, de cesser la politique contre-productive des nominations népotiques fantaisistes, de solliciter ouvertement l’appui des pays alliés non concernés par cette crise, comme l’Angola.

Jean-Jacques Wondo Omanyundu Analyste des questions de défense et de sécurité
Afridesk / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
4934 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.11.2022 à 09:42
(Suite) qu'est ce qui est plus important pour le Rwanda et ses protecteurs ? Seulement, sa sécurité ? Nos richesses ? Ou un espace vital ? . Quels sont intérêts de l'Ouganda? Le Rwanda n'avait il fait trésor des ses défaites en RDC ? L'Etat d'Israël est devenu grand suite à l'idiotie de l'histoire. Nous risquons de perdre une partie du territoire de même, si nous allons nous cacher dans nos ulisions .

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.11.2022 à 09:34
Une analyse qui sent du négresse. Mauvaise façon d'interpréter l'histoire du Congo RDC. Ce qui est arrivé, ce qui se passe ne devait pas du tout arriver. Déplacement des populations, souffrances de tout genre, des morts eecc. Au minimum Bunangana devait etre occuper pour une courte période, très courte. Aucun chef de l'état ne peut aller deligitimer son propre armée comme en RDC , en tenant même des conférences de presse accusant l'armée de mafia, infiltration, eecc c'est de la politisation idiote. Toute armée a ses faiblesses. Combien des guerres perdues par des Américains dans le monde ? En Ukraine n'eut été l'aide massif des occidentaux en armes et instructeurs peut-être la Russie ne serait pas en difficulté. Les responsabilités politiques sont là, claire et net. On accepte pas la mort, on ne cherche pas la mort parceque sa femme ou sa sœur va accoucher.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : la diplomatie s'active après l'avancée du M23
left
Article précédent Huang Xia: "En RDC, une paix durable exige un règlement politique des causes profondes du conflit"

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 30 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance