Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

« 100 millions de dollars dépensés en faveur de l'armée en octobre » (Kazadi)

2022-11-01
01.11.2022
Société
2022-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/01-06/kazadi_nicolas_22_2222.PNG -

Nicolas Kazadi, Ministre des Finances

"Sans vouloir dévoiler les chiffres parce qu'on ne dévoile pas les chiffres des budgets de l'Armée, rien que pour les 3 semaines du mois d'octobre, nous avons dépensé plus de 100 millions de dollars américains. Ça vous donne une idée des efforts qui sont faits", révèle, sur top congo fm, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, coupant ainsi court aux rumeurs de non ou sous-financement des opérations militaires en cours dans l'Est de la RDC, rehaussées par une vidéo virale sur les réseaux sociaux où l'on voit des militaires, au front, se plaindre du manque d'armes et munitions.

"Il n'y a aucune information officielle qui peut vous faire croire qu'il n'y a eu assez d'armes ou assez de munitions", rétorque, à ce sujet, l'argentier national.

Armée bien dotée en moyens 

"Il faut le dire très clairement, l'armée n'a jamais été aussi bien dotée en moyens et équipements depuis que nous sommes aux affaires", affirme Nicolas Kazadi.

"J'en veux pour preuve, d'abord un rapport parlementaire fait par la commission défense de l'assemblée nationale. (Et puis), le rapport du conseil de défense qui s'est tenu samedi 29 octobre dit clairement que l'armée est montée en puissance. Cela est le résultat des efforts qui ont été faits", insiste-t-il.

Pour Nicolas Kazadi, il faut clairement mettre sur le compte de la traîtrise, les quelques "dysfonctionnements" observés sur la la ligne de front.

"Il y a 2 jours, (par exemple), un commandant a voulu mettre fin aux combats au motif qu'il n'avait pas assez d'armes et munitions. Après enquête, il s'est avéré qu'il en avait, chez lui, jusqu'au plafond, suffisamment pour tenir mais qu'il était en plein processus de trahison", raconte-t-il.

"Ce commandant, au moment où nous parlons, est aux arrêts et ramené à Kinshasa. Il y a beaucoup d'exemples de ce type. C'est ça l'autre réalité de notre situation", pointe le ministre des Finances. 

Et d'ajouter : "notre pays a été l'objet de différents brassages et mixages dont nous payons le prix aujourd'hui. Et malheureusement, c'est ce que les prétendus M23 veulent perpétuer. Il est temps que nous mettions fin à cela, il faut, pour ce faire, que nous nous levions tous comme un seul pays. Nous sommes à l'épilogue de cette grande escroquerie que nous avons connue depuis 1996", affirme Nicolas Kazadi.

Possible de soutenir la guerre financièrement ?

A la question de savoir si la RDC est en mesure de financer sur la durée "la guerre dans l'Est ?".

Le ministre des Finances répond, sans détour : "absolument, oui. Elle est en train de se réorganiser. C'est justement pour nous empêcher de nous réorganiser complètement que cette guerre a été précipitée par le M23", justifie-t-il.

"Mais qu'à cela ne tienne, nous allons poursuivre puisqu'il s'agit d'un enjeu crucial pour l'avenir de notre pays",  assure Nicolas Kazadi.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2259 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.11.2022 à 12:38
Pourquoi alors DANS UNE VIDÉO QUI A BEAUCOUP CIRCULAIT un militaire FARDC SE PLAIGNNAIT EN DISANT que l'armée manquait TOUT SUR LE TERRAIN: MATÉRIEL, NOURRITURE, HABITS Alors SI LE MINISTRE A RAISON et que CES MILITAIRES AUSSI N'ONT PAS TORT, cela veut dire tout simplement que COMME LA FOIS PASSÉE, L'ARGENT DESTINÉ À L'ARMÉE EST "DÉTOURNÉ" sur place à KINSHASA! L'Assemblée Nationale l'avait dénoncé la fois passé TRÈS OUVERTEMENT mais le GOUVERNEMENT ET LE PRÉSIDENT N'ONT RIEN FAIT POUR ÉRADIQUER CELA!!!!!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.11.2022 à 08:27
Souvenons nous du discours de Kengo wa Dondo, qui disait avoir mit à la disposition de l'armée tous les moyens nécessaires plus des 300 000 millions des dollars contredire l'Afdl et Kisangani ne devait pas tomber. Nous connaissons la suite. Pourtant on ne parlait des infiltrés dans les rangs des FAZ. La défaite était la conséquence de mauvaise politique, la troupe ne voulait pas se battre et mourir pour Mobutu et ses amis. De même aujourd'hui, continuer à deligitimer l'armée est une grosse betise. Voir même stupide. Toutes les armées du monde ont des brebis galeux.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.11.2022 à 18:18
Il croit que 100 millions c'est beaucoup pour une armee d'un pays aux dimensions de la RDC et de surcroit en guerre? C'est un signe de mediocrite au sommet de l'Etat. 100 millions, c'est Rien compares aux besoins absolus de la defense de la RDC

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
LE TEMPS DE CHAQUE C @FWKCVMC   Message  - Publié le 01.11.2022 à 18:03
100M oui, mais l’armée a un effectif fictif. Travailler pour dénicher les magouilles au sein de notre armée. Nous avons des faux généraux, faux colonels, faux faux faux Et aujourd'hui l’armée est divisée suite aux dernières mise en place et promotions Soyons sérieux et traitons l’armée en respectant les règles des armées. On a pas seulement besoin de sa sécurité, mais l’on a besoin pour tous Mais vous semblez gérer l’armée comme vos partis et alliés politiques ça vous coûterait tôt ou tard, car l’armée travaille en conflit entre eux Mais le temps effacera tout ça !

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PM @OH3G9YE   Message  - Publié le 01.11.2022 à 16:21
MOBILISONS NOUS ET UNISSONS NOUS DERRIERE NOS VAILLANTS HEROS FARDC ET DEFENDONS NOTRE BEAU PAYS LA RD-CONGO.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 01.11.2022 à 16:09
100 millions deployes mais 90 millions detournes! Il reste encore beaucoup a faire sinon #savethekongo

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gratuité de l’enseignement : comprendre les efforts de l’Etat congolais en quatre graphiques
left
Article précédent Accord sur les céréales: le retrait russe risque de peser sur la crise alimentaire

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance