Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nyiragongo : un convoi de la Monusco attaqué par des déplacés à Kanyaruchinya

2022-11-03
03.11.2022
Société
2022-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/convoi_monusco_attaque_deplaces_guerre.jpg -

Un convoi de la Monusco a été attaqué par certains déplacés de guerre, la nuit de mardi à mercredi 2 novembre 2022 aux environs de 20 heures à Kanyaruchinya, en groupement Kibati dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Des sources sur place renseignent que le convoi quittait Katale, dans le territoire de Rutshuru, en plein parc des Virunga où sont signalés les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23. Il était en direction de Goma.

Bosenibamwe Muzungu, acteur de la société civile en territoire de Nyiragongo joint par Laprunellerdc.info, indique que les forces onusiennes voulaient traverser la barrière de Kanyaruchinya, lors que quelques déplacés leur ont demandé de passer au cheking.

Selon lui, ces casques bleus ont refusé de passer à ce cheking point. S’en est suivi une altercation entre les deux parties, avant que ces déplacés en colère ne décident d’incendier deux de ces engins.

“Pour l’instant, nous comptons un bilan provisoire de deux véhicules de la Monusco qui ont été incendiés par ces déplacés en colère à la barrière de Kanyaruchinya une barrière qui ouvre l’entrée vers Goma” fait-il savoir.

Face à l’ampleur de la dégradation de la situation dans cette zone, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu Constant Ndima a annoncé pour ce mercredi 2 novembre une descente sur place afin de s’enquérir personnellement de la situation, mais aussi accorder une assistance aux déplacés.

Il est à noter que depuis quelques jours, la tension monte entre des habitants de Rutshuru et Nyiragongo contre la Monusco, qu’ils] accusent de complicité mais aussi pour son inaction aux côtés des FARDC engagées sur la ligne des fronts contre l’ennemi dans plusieurs coins de l’Est du pays.

Bienfait Tumsifu, depuis Goma
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1137 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dieudonné BOKUWA FA @6HBWCU7   Message  - Publié le 03.11.2022 à 09:49
Quelle serait la raison du refus de la Monusco à se faire contrôler? C'est seulement au Congo qu'on doit se permettre de faire tout se qu'on veut sans tenir compte de la Loi? Vigilance ..

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : le gouverneur Ngwabidje et le président de l’Assemblée provinciale convoqués à Kinshasa
left
Article précédent Maï-Ndombe : le gouvernement provincial investi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance