Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Karega expulsé, le parti de Budimbu appelle Tshisekedi à déclarer la guerre au Rwanda

2022-11-03
03.11.2022
2022-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/01-06/budimbu_22_2145000.jpg -

Soutien indéfectible, appui renouvelé à Félix Tshisekedi, la proposition du parti Budimbu s’oppose à la solution diplomatique. L’AVC appelle le chef de l’État congolais à tirer les conséquences de l’échec diplomatique et à déclarer ouvertement la guerre au Rwanda.
 
Autre vision du Congo (AVC) à travers son secrétaire général, Maître Magloire Kasongo a fustigé mercredi, les récentes agressions du Rwanda via le M23 visant à déstabiliser les institutions de la RDC et à paralyser le processus de pacification enclenché par Félix Tshisekedi.

Au regard des preuves accablantes au soutien du M23 par le Rwanda, l’AVC invite les Nations unies à tirer les conséquences par rapport au droit international. “Tout en saluant l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda, l’AVC encourage le chef de l’Etat à maintenir la pression sur le Rwanda et ses alliés, et le cas échéant, à déclarer ouvertement la guerre contre le Rwanda, tirant les conséquences de l’échec diplomatique dans ce conflit dont la RDC est victime”, a lancé Me Kasongo.

S’agissant de l’embargo onusien sur l’achat d’armes, les inconditionnels de Budimbu encouragent le président Tshisekedi à coopérer avec d’autres puissances militaires du monde. “L’AVC apporte son soutien au chef de l’État et l’encourage face à l’embargo d’achat d’armes maintenu par les Nations unies, à enclencher la politique coopérative avec les États disposés à coopérer militairement avec la RDC”, a proposé le parti membre de l’Union sacrée.

Pas de dialogue avec le M23

A cor et à cri, l’AVC s’est insurgé contre la voie d’un dialogue de quelque nature que ce soit, avec le M23 tel que souhaité par celui-ci et encouragé par les Nations unies. D’après cette formation politique de l’Union sacrée, cette option viserait à poursuivre le plan d’infiltration des institutions de la République démocratique du Congo.

“[…] cette multiplication de crimes de guerre posés par le Rwanda à travers le M23 constitue une preuve supplémentaire de l’échec d’une part des Nations unies à jouer son rôle à travers sa mission d’observation en RDC, et traduit d’autre part sa complicité dans le coup orchestré par le Rwanda contre la RDC, à en croire le recent aveu d’Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU”, a souligné le patron de l’administration du parti de Budimbu (actuel ministre des Hydrocarbures).

Les efforts de Tshisekedi encensés

De la restructuration de l’appareil de commandement à l’augmentation du budget de l’armée, les actions du commandant suprême rencontrent l’assentiment des cadres, membres et militants de l’AVC. D’abord, ils estiment que la réorganisation des FARDC mettra hors d’état de nuire les infiltrés qui ont servi à la fragilisation des services de sécurité congolais et de l’armée congolaise. Enfin, ils se réjouissent de la majoration des fonds alloués à l’armée car, ont-ils indiqué, cela traduit l’expression du gouvernement à renforcer l’autorité de l’État par la formation, l’équipement et l’amélioration des conditions de vie des militaires.

Au-delà de clivage politique, le parti de Budimbu sensiblilse les Congolais à faire bloc derrière le président Tshisekedi et les FARDC. L’objectif, a conclu le SG Kasongo, demeure la défense de l’intégrité territoriale de la RDC, le seul patrimoine à léguer à la postérité.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2217 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 04.11.2022 à 05:21
La prudence c'est de faire la guerre sans la déclarer!!!!! Nous sommes déjà dans la guerre et il faut passer aux actes et actions, comportements de guerre sans la déclarer!!!!!

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.11.2022 à 21:48
J'ai suivi le discours du Chef de l'État et il est clair que la guerre est déclarée contre le Rwanda L'appel à la mobilisation générale signifie très clairement que la guerre est déclarée.

Réagir

9
7
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uele : reprise des activités socioéconomiques à Wamba, après incursion des hommes armés
left
Article précédent Attaques du M23 sous l'appui du Rwanda : Félix Tshisekedi invite la jeunesse à s'organiser en groupe de vigilance afin de soutenir les FARDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance