Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mobilisation anti-agression : Lumeya exige des excuses de l’UDPS pour l'avoir qualifié de traitre lors de la mobilisation faite par Kabila

2022-11-05
05.11.2022
Société
2022-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/depute_lumeya_dhu_maleghi.jpg -

Il se dit victime de l’intolérance politique de l’Udps pour avoir accepté à l’époque l’appel à la mobilisation lancé par l’ex-président Kabila. Lumeya-Dhu-Maleghi avait été qualifié de traître.

Mais dans le même contexte aujourd’hui face à la même agression rwandaise, l’actuel parti au pouvoir appelle les autres à se rallier à la cause de la patrie.

L’élu de Kikwit s’étonne que l’Udps ait compris le sens républicain qu’au moment elle est arrivée au pouvoir. En clair, Félix Tshisekedi veut un bloc contre l’agression.

Pas question. L’opposant Lumeya ne se voit pas lié par cet appel si l’Udps ne fait pas d’abord amande honorable.

A haute voix, l’appel à la mobilisation générale ne sera effectif que si les dirigeants de l’Udps demandent pardon à la population congolaise, a réagi négativement le député Lumeya-Dhu-Maleghi à l’appel lancé jeudi soir par le président Félix Tshisekedi aux Congolais.

“À l’époque du régime Kabila, les dirigeants de l’Udps avaient refusé de répondre à l’appel pour constituer un bloc patriotique. Pourtant, le président Kabila voulait aussi sauver la patrie en danger”, a-t-il indiqué.

Dans le dur depuis le retour sur scène du M23, l’Udps demande aux autres de faire ce qu’elle avait décliné hier. “J’appelle le président Tshisekedi et l’Udps de demander pardon au peuple congolais pour n’avoir pas répondu à l’appel de la patrie”, insiste Lumeya.

Faute de présenter des excuses publiques, l’appel de Félix Tshisekedi sera sans effet. Au moment où Samy Badibanga et Bruno Tshibala étaient chefs du gouvernement, l’Udps était restée de marbre.

L’ancien parti phare de l’opposition avait dit “niet” à Kabila. Accepter son offre, c’était lui donner une carte blanche. Pour l’histoire, Lumeya tient aussi à faire payer à l’Udps son manque de patriotisme et d’engagement pour des causes républicaines quand elle menait son combat dans l’opposition.

La situation dans l’Est du pays n’est pas nouvelle. Depuis plus de deux décennies, des groupes armés nationaux et etrenagers commettent des atrocités abominables sur fond d’exploitation illégale de nos ressources naturelles. L’Udps doit tout faire pour ramener la paix au pays comme l’avait fait à son temps Joseph Kabila.

 

Landry Amisi
Ouranga / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4850 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.11.2022 à 20:26
Tshilombo a fait appel aux talibans Kasaiens et non les congolais! Nous attendons le go de Jules Munyere et Antony Tshisekedi. Tshilombo a fait trop de mal à ce pays sous un tribalisme à outrance, il doit penser les plaies d’abord!

Réagir

15
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 05.11.2022 à 18:59
On nous chantes tous les jours la Diplomatie agissante de MUKUA NTOMBOLO Ils sont ou tous ses talibans UDEPESIENS?

Réagir

14
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 05.11.2022 à 16:27
La versatilité de Tshilombo, les insultes et la malhonnêteté de Tshilombo et de l'Udps les rattrapent aujourd'hui. Joseph Kabila a bien fait en leur donnant le pouvoir. Tous les mensonges, toutes les promesses, toutes les incantations sont aujourd'hui au grand jour. Qui fait confiance encore à Tshilombo qui est esseulé par tout le monde. Même Peter Pham et l'ancien ambassadeur Nzita ne veulent plus le sentir. Partout que ce soit en Afrique ou en occident personne ne veut plus de lui pour la SEULE RAISON: C'EST UN MALHONNETE QUI NE RESPECTE JAMAIS SA SIGNATURE. Tshilombo aujourd'hui ne peut pas rencontrer face à face les président Sud-africain et égyptien qui ont été les témoins des accords avec le FCC. Il a trahi à Genève contre ses pairs de l'opposition en présence d'Alan Doss, il a trahi les accords de Nairobi, il a trahi les accords avec le FCC et il voulait le faire avec Kagame et le M23, mais cette fois-ci, il risque de perdre son pouvoir.

Réagir

23
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.11.2022 à 16:18
Tshilombo a fait appel aux talibans Kasaiens et non les congolais! Nous attendons le go de Jules Munyere et Antony Tshisekedi. Tshilombo a fait trop de mal à ce pays sous un tribalisme à outrance, il doit penser les plaies d’abord!

Réagir

17
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.11.2022 à 16:07
Depuis sa fondation l'antipatriotisme est l'ADN de l'udps de Tshisekedi. Que serait devenu le Zaïre-Congo, se Tshisekedi avait accepté la main tendue de Mobutu. Aujourd'hui nous ne savons que serait devenu la RDC, se Tshilombo avait accepté de respecter la constitution qui nous oblige aux règles. Maintenant nous sommes devant un cas psychologique, peut-être psychiatrique. Vous passé devant une parcelle où il est bien écrit attention, chien méchant. Malgré cela vous voulez entrer dedans pour mieux connaître le problème. Le chien vous dessus et vous arrache un bras. Vous sortez avec un bras en moins, mais vous prétendez la solidarité des voisins et parents. Della folie.

Réagir

16
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 05.11.2022 à 15:44
Et après? Ça c’est la distraction, on ne doit continuer à jouer avec le feu pendant que la maison brûle

Réagir

10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "On n'a pas senti un président démocrate, rassembleur, réconciliateur, engagé à gagner le combat" (Franck Diongo)
left
Article précédent Les regrets de Patrick Muyaya: « on nous force la main pour aller négocier avec des groupes terroristes »

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance