Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les députés Jean-Baptiste Kasekwa et Delly Sesanga convoqués à l'Assemblée nationale

2022-11-07
07.11.2022
2022-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/sessanga_kasekwa_22_02145.jpeg -

Ayant confirmé les allégations de Martin Fayulu sur les émoluments de 21.000 dollars que toucheraient les députés nationaux par mois, Jean-Baptiste Kasekwa et Delly Sesanga sont convoqués à l'Assemblée nationale. Ils seront respectivement entendus le 7 et le 8 novembre par la commission spéciale chargée d'enquêter sur leurs déclarations considérées comme mensongères. 

Cette convocation intervient au-delà du délai de 5 jours annoncé par le bureau de l'Assemblée nationale. Le porte-parole de l'Envol, Me Rodrigue Ramazani, avait estimé sur TOP FM  que le bureau de l'Assemblée nationale "s'était rebiffé, ayant peur d'affronter la vérité".

Mboso veut détruire la cohésion nationale


''Au moment où le président élu Martin Fayulu a lancé le message pour l'unité de toute la classe politique et la cohésion nationale, au moment où Félix Tshisekedi a compris qu'il faut réunir toutes les couches sociales derrière les forces armées congolaises, Christophe Mboso parvient à  distraire, divertir et diviser davantage", déplore, sur TOP CONGO FM, le professeur Devos Kitoko, secrétaire général de l'Ecide.

Sans tergiverser, Devos Kitoko fait savoir que ''finalement, nous avons compris que les ennemis de la paix, de l'unité et de la cohésion nationale ne sont pas seulement infiltrés dans l'armée, mais aussi dans les institutions politiques qui gouvernent le pays et au parlement. Je comprends parfaitement aujourd'hui que les infiltrés, les ADF, les groupes armés dont on a parlé au parlement soient en train de se dévoiler".

Mobilisation pour accompagner Kasekwa

''Je suis actuellement à Tshangu où j'anime une matinée politique de nos résistants et nous avons parlé de la situation. Nous mettons en garde Christophe Mboso qui voudrait perturber l'unité et la cohésion nationale, chemin dans lequel nous nous sommes tous inscrits", révient-il.

Et d'annoncer : ''le lundi, nous serons tous, les cadres de l'Ecide, les militantes et militants, derrière le député national Jean-Baptiste Kasekwa pour l'accompagner au palais du peuple".

Il faut une audition publique 

Pour le secrétaire général de l'Ecide, "il n'est pas question de laisser le député Jean-Baptiste Kasekwa être auditionné dans une commission en catimini alors que ceux qui ont mis en place la commission avait utilisé la tribune de l'Assemblée nationale pour faire large écho. Si Jean-Baptiste doit se justifier, c'est normalement à la tribune de l'Assemblée nationale où il sera suivi par l'ensemble de notre population".

Devos Kitoko ne transige pas, ''pas question d'une commission en catimini où les décisions sont prises selon des règlements de comptes. Nous n'accepterons jamais que le député national Jean-Baptiste Kasekwa soit victime de cette cabale montée de toute pièce contre les intérêts de notre peuple. On veut simplement le museler".

Au sujet justement des allégations de Martin Fayulu, confirmées par ces deux députés, selon lesquelles ils toucheraient 21 mille dollars, il estime qu'''il est absurde de voir les députés aller dans le sens de la victimisation alors que les faits sont établis. Martin Fayulu ne peut pas adresser un message à la nation sur la rémunération des députés nationaux sur base de rumeurs".

Il insiste sur le fait que "nous voulons que les députés nationaux Kasekwa et Sesanga s'expriment à la tribune de l'Assemblée nationale et que la population suive. Pourquoi veut-on le faire en cachette en commission ?", s'interroge-t-il.

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4160 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @N66JZ6X   Message  - Publié le 07.11.2022 à 10:05
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME ( ARNAQUE)

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Guylain Luvuji @N5OECNJ   Message  - Publié le 07.11.2022 à 09:41
Le porte-parole d'Envol, M. Rodrigue Ramazani, avait estimé sur TOP FM que le bureau de l'Assemblée nationale "s'était rebiffé, ayant peur d'affronter la vérité". De qui est ce mot sur Top Congo FM, n'est-ce pas de vous ? Et si on décide alors de vous confronter, vous criez à la violation de l'unité nationale. Enfin Congo, il faut kaka ba expliquer yo, yo moko, oko te comprendre.

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Guylain Luvuji @N5OECNJ   Message  - Publié le 07.11.2022 à 08:28
Le porte-parole d'Envol, M. Rodrigue Ramazani, avait estimé sur TOP FM que le bureau de l'Assemblée nationale "s'était rebiffé, ayant peur d'affronter la vérité". De qui est ce mot sur Top Congo FM, n'est-ce pas de vous ? Et si on décide alors de vous confronter, vous criez à la violation de l'unité nationale. Enfin Congo, il faut kaka ba expliquer yo, yo moko, oko te comprendre.

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.11.2022 à 08:05
D'un côté on a un président qui demande au peuple congolais l'UNITÉ DERRIÈRE LES FARDC, de l'autre nous avons un président de l'Assemblée Nationale qui musèle le Peuple, car il est CONSCIENT QUE SON ACTION VA DIVISER LE PEUPLE CONGOLAIS, qui se reconnaît toujours en FAYULU, PRÉSIDENT ÉLU et qui, par conséquent vont constater tout simplement que c'est MBOSO QUI DÉCOURAGE L'UNITÉ NATIONALE derrière les FARDC et donc par conséquent, c'est lui, Mboso QUI FAVORISE LA DIVISION NATIONALE !

Réagir

6
4
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.11.2022 à 08:01
Il n'y a pas de mauvaises troupes, il n'y a que de mauvais chefs. Le probleme n'est pas la cohesion. Le probleme c'est Tshilombo. Souvenez vous l'histoire de JONNAS dans la bible, quand la tempete s'etait leve' Jonnas a pris le courage de dire aux autres dans le bateau qu'il etait l;e probleme et qu'il soit jetter dans l'eau et il etait jette' dans l'eau et le calme etait revenu. " TO MELI MBONDO, OYO A KO TRAHIRE OPPOSITION KOMBO NA YE LIKAMA". FRAPPE NA FRAPPE Kiekiekiekieki mais tu ne peux pas frapper Dieu.

Réagir

9
3
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.11.2022 à 07:11
C'est quoi cette histoire de coesion nationale ???? LE MASHI AMUMENU est termine' depuis quand ??? MARTIN FAYULU Kiekiekiekiekie si on te roule dans la farine cette fois ci , dis toi que tu n'as pas merite' d'etre president de la republique. NA POCHE YA ZOBA BA TIAKA LOBOKO MBALA MIBALE TE, MAIS SOKI BA TIE NA POCHE NA YO MBALA MISATU DONC ZOBA A KOMI BIEN.

Réagir

8
5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Dialogue intercongolais » : l’EAC insiste sur la participation du M23
left
Article précédent « Le M23 peut regagner les discussions de Nairobi à condition de se retirer de tous les territoires occupés » (Muyaya)

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance