Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre à Rutshuru : le fils du président Museveni annonce ouvertement son soutien aux rebelles du M23

2022-11-07
07.11.2022
Afrique
2022-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/muhoozi_22_02140.jpg -

L’ancien chef de l’armée de terre ougandaise, le général Muhoozi Kainegaba, prend ouvertement la défense des rebelles du M23 qui bénéficient déjà l’appuie logistique et humain du Rwanda.

En effet, dans un tweet de ce dimanche 6 novembre 2022, Muhoozi Kainerugaba, fils du président de la République de l’Ouganda Yoweri Kaguta Museveni, pense que la guerre que mènent les terroristes du M23 s’inscrit plutôt dans le cadre de la défense de la communauté « Tutsi », une affirmation qui corrobore l’accusation du Rwanda d’il y a peu parlant de cette guerre d’agression.

Celui-ci va plus loin en niant que le M23 n’est pas un groupe « terroriste » en montrant le « danger » qui guette une attaque contre ces terroristes.

« Quant au M23, je pense qu’il est très, très dangereux pour quiconque de combattre nos frères. Ce ne sont PAS des terroristes ! Ils se battent pour les droits de Tutsi en RDC », peut-on lire sur son compte Twitter.

Muhoozi Kainerugaba se propose comme facilitateur de la résolution de la crise indiquant que le problème est lié à une affaire éthnique qui serait à la base de cette situation qui règne dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.


lesvolcansnews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
11831 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1199 jours
Aventurier, tu mourras dans cette affaire. Personne ne va négocier avec le M23.

Réagir

13
3
1
1
Répondre
Il y a 1199 jours
Protéger les M23 et OBLIGER la RDC de NÉGOCIER AVEC LUI, c'est l'UNIQUE FAÇON DE RAPPELER À FÉLIX DE RESPECTER LES ENGAGEMENTS QU'IL A PRIS avec les M23 avant même qu'il ne devienne Président d'une part, et d'autre part c'est une façon pour l'Ouganda et le Rwanda de l'OBLIGER À RESPECTER LES ACCORDS QU'IL A SIGNÉS AVEC CES DEUX PAYS CONCERNANT LEUR "SURVIE ÉCONOMIQUE"! C'est important que Félique mette tout cela sur la table pour que les congolais se prononcent là dessus clairement; parce que c'est bien qui est allé ressusciter les M23 depuis qu'il était encore dans l'OPPOSITION et même le MAJOR WILLY NGOMA DU M23 dit clairement que FÉLIX LES A LOGÉ 14 À KIN. dans le cadre de CET ACCORD LÀ Ça c'est la voie la plus SINCÈRE pour arriver à l'UNITÉ NATIONALE derrières nos FARDC au FRONT!

Réagir

13
6
4
3
1
1
Répondre
Il y a 1199 jours
On devrait s'etonner que de pouvoir s'etonner! Sinon c'etait previsible #savethekongo

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 1199 jours
Qui est ce que cela surprend!!??. Nous savions depuis très longtemps cela sauf Tshesekedi qui a choisi de trahir le Congo aux mains de ses beaux frères tutsi. À cause de lui, tout avait commencer par l'OVATION de Kagame à Kinshasa Nous sommes une fois de plus tourné au ridicule à cause de ce Nullard.

Réagir

15
4
2
Répondre
Il y a 1199 jours
Et en même temps la RDC traite avec l'Ouganda pour les groupes armés en Ituri. Vous croyez vraiment que quelque chose pourrait sortir de ces opérations? Il ne fait que dire tout haut ce que son père Munseveni dit tout bas. Et que dit le président Félix TT?

Réagir

11
2
Répondre
Il y a 1199 jours
Ce connard de Muhoozi devrait fermer sa gueule des fois!

Réagir

9
7
1
1
Répondre
J’ai toujours dit ici que le temps va tout éclairer Nous avons refusé l’alliance armée avec l’Ouganda, le président s’est vu très malin et sage avec sa bande des inconscients au sommet de l’État. Ce fils de Yuweri a représenté l’Ouganda dans cette mutualisation des deux armées et il a dirigé les opérations conjointes avec les FARDC, donc il connaît tout ce qui passe se passe sur terrain Monsieur Tshisekedi a reculé le pays très bas pour la recherche de sa légitimité au pouvoir Et voilà l’armée est hautement trahit Le régime actuel est un danger pour l’avenir de cette nation

Réagir

30
2
1
1
1
Répondre
Il y a 1199 jours
Pas surprenant du moins pour ceux qui lisent entre les lignes mais la vérité est que la RDC avance contre vents et marées

Réagir

8
6
1
1
Répondre
Il y a 1199 jours
Félix nous a ramené terriblement en arrière avec ce problème.

Réagir

19
6
1
1
Répondre
Tshilombo reve avec sa mutualisation. L'Ouganda est derriere le M23 et le Rwanda. Honte a la famille Tshisekedi et a la tribu Luba. Felix Anmtoine a vendu le pays a sa femme Nyakeru ce type est un danger public comme disait Kabund il doit repondre de tout ce qu'il fait au pauvre peuple congolais obn lui a donne tout, lui sans diplome ni experience mais se retrouve President par la magie de Kabila Incroyable

Réagir

20
6
1
1
Répondre
Il y a 1199 jours
Ce "FILS À PAPA" soit il est sérieux soit il n'est pas sérieux! Dans le deux cas, je pense plutôt il FRAGILISE SON PROPRE PAYS si on tient compte de reproche que son père lui a fait par rapport à sa déclaration sur la Kenya il y de cela deux semaines! De toute façon ce n'est pas ce type que la RDC PRENDRA POUR ÊTRE UN "FACILITATEUR", si facilitation il y a! Sinon personnellement je le voit très "INCOHÉRENT"! Car comment au 21e siècle un assez jeune comme lui peut continuer à raisonner en terme de l'EMPIRE TEL ET TEL! IL vit vraiment comme un "ACOSMIQUE" "ANACHRONIQUE"

Réagir

7
2
Répondre
We know exactly in Congo we have 4 populations group: Bantu, Sudanese, pygmy and Nilotic however these Milotic's are not Banya rwanda the so called Banya Mulenge but the Alur et les Kakwa people, we know that this banya rwanda came here in Congo for job and cant claim any land here ... Go back to ur country #PonaCongo

Réagir

6
3
1
1
Répondre
Il y a 1199 jours
Notre Président est allé en besogne en adhérant vite dans cette communauté, regardé comment ils ont entrain de changer leur position, selon le peuple on devrait seulement rester dans la SADC car là bas il y a au moins des pays sérieux, pas de la jonglerie des pays de l'est de l’Afrique.

Réagir

19
1
1
Répondre
Il y a 1199 jours
Vous attendiez quoi? La population avait dénoncé l'Ouganda d'avoir permis aux rebelles M23 d'attaquer Bunagana en passant chez lui et aujourd'hui le même soutien continue, mais d'un coté, la RDC continue à les accepter de faire une coalition pour traquer les ADF d'un autre il soutien discrètement le m23, suite à ces informations, la RDC devrait aussi chasser leur ambassadeur et rompre avec ce pays sur le plan diplomatique.

Réagir

20
3
1
Répondre
right
Article suivant Haut-Katanga : 76 suspects arrêtés lors d’un bouclage sécuritaire à Tumbwe, près de Lubumbashi
left
Article précédent Destruction à Pakadjuma à Kinshasa : l’Onatra met des bateaux pour ramener les victimes dans leurs provinces de provenance

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance