Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mixage, brassage :“ Nous devons aussi éviter d’avoir des ministres issus du M23 au nom des accords politiques ”, (Mbindule Mitono)

2022-11-10
10.11.2022
2022-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/mbindule_ass_nat_22_0214.jpg -

Le député national, Mbindule Mitono

La plénière tenue mardi 08 novembre 2022 a axé son point à l’ordre du jour spécifiquement sur les recommandations fermes formulées au gouvernement congolais pour interdire toute intégration des éléments issus de la rébellion du M23 au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

En effet, ayant pris part à la scéance plénière où cette recommandation a été adoptée, le député national, Mbindule Mitono, a estimé que cette décision doit toucher aussi l’aspect politique. Il a à cet effet, demandé à l’Assemblée plénière de faire évoluer ce texte proposé par le bureau Mboso, au plan politique et administratif afin d’éviter toute infiltration des groupes armés dans les institutions du pays.

“ Honorable président, on a aussi oublié un aspect ici, on doit interdire aux civils d’entrer dans l’administration de la RDC, Parcequ’il y a des politiciens qui sont derrières le M23, et ils n’attendent que ces négociations pour s’intégrer, vous allez les voir des ministres ici, des mandataires des entreprises. Nous devons interdire le mixage aussi au niveau politique, Parcequ’il y a des gens qui ne peuvent d’ailleurs siéger avec nous ici, Parcequ’ils sont venus des accords. Et cette recommandation est historique. Si nous négocions avec le M23, nous négocions la balkanisation de notre pays, l’annexion du Nord-Kivu et Sud-Kivu au Rwanda”, explique-t-il.

Tout en appuyant l’idée, d’interdire au gouvernement, de négocier avec les rebelles du M23, l’élu de Butembo précise que le M23, est une conséquence des accords signés par le régime Kabila avec le Rwanda.

“J’ai suivi le collègue qui parlait des accords ici, le mouvement M23, est issu d’un accord avec le régime de monsieur Kabila, pas avec le régime actuel, c’est le résultat de l’ancien régime. Ceux qui disent qu’ils étaient à Kinshasa, on les a rencontrés ici à Kinshasa. Le mouvement terroriste M23 on ne peut pas le caresser en les faisant entrer dans nos forces armées”, martèle-t-il.

Notons que l’Assemblée nationale a interdit toute négociation avec le M23, pour éviter le brassage, mixage, des systèmes qui ont effectivement, d’après cet organe délibérant, faciliter l’infiltration au sein des FARDC.

Azarias Mokonzi
Tazama RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3109 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.11.2022 à 16:39
Aucun officiel a jamais démenti les propos de Ngoma. Voilà le mal congolais. La couverture de Kabila est suffisante pour malmener et mentir le peuple. Pousser les idiots vers un raisonnement. Tenez, il y'a des membres du M23 qui sont dans le gouvernement et les entreprises. Bien, donner le nom d'un seul, silence. Mboso dit qu'il y'a des députés qui appuient les rebelles. Aucune personne inquiéter. L'armée qui avait jadis défait le M23 est accusée, non de son sous équipement, mais des mixages, infiltrations. Aucun nom avancé d'un infiltré. Voilà notre problème. Des députés nommés pour défendre leurs salaires, émoluments et non le peuple. Pauvre peuple

Réagir

22
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.11.2022 à 16:38
Le M23 d'avant 2013 ont été vaincu "MILITAIREMENT" et c'est après leur défaite militaire qu'ils ont signé qu'ils ne reprendront plus la guerre et se transformeront à PARTI POLITIQUE. Voilà les M23 QUI AVAIENT SIGNÉ L'ACCORD AVEC LE RÉGIME KABILA! Mais les M23 ACTUEL ont dit clairement qu'ils sont RESTÉS À KINSHASA 14 MOIS ET ONT SIGNÉ LES ACCORDS AVEC LE PRÉSIDENT FÉLIX qui d'ailleurs LES CONTACTAIT AVANT MÊME QU'IL N'ACCÈDE AU POUVOIR Et c'est cet ACCORD SIGNÉ AVEC LE PRÉSIDENT FÉLIX(qui ne respecte jamais ses promesses) QUI LES POUSSE À PRENDRE LES ARMES!!!! Bref: les M23 d'avant 2013 ont étaient vaincu militairement le 5/11/2013; mais les M23 actuel sont issus de NON RESPECT DES ACCORDS SIGNÉS AVEC FÉLIX APRÈS 14 MOIS DE NÉGOCIATION DANS UN HOTEL DE LUXE À KINSHASA, dixit WILLY NGOMA!

Réagir

21
7
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre contre le M23: les alliés de l’UDPS recommandent au gouvernement l’expertise des retraités de l’armée
left
Article précédent L’Assemblée nationale adopte cinq projets de Loi autorisant des accords de crédits évalués à 978,98 millions USD

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 30 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance