Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Projet Tshilejelu à Kananga : La pluie renvoie les ingénieurs de CREC7 et SAFRIMEX sur le banc de l’école

2022-11-12
12.11.2022
2022-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/kanaga_voirie_22-02140.jpg -

Les échos de la voirie de Kananga capitale de la province du Kasaï central ne sont pas du tout intéressants. Les dernières pluies qui se sont abattues sur la ville ont tout ravagé, renvoyant ainsi aux études les ingénieurs de CREC7 et SAFRIMEX.

Le travail est tout simplement bâclé commente un habitant de Kananga. Tout est à refaire ajoute – t- il. De toute évidence, rien à récupérer alors que le gouvernement a débloqué le nécessaire pour un travail de qualité. La réhabilitation de la voirie urbaine de Kananga a été parmi les premières priorités inscrites dans certains programmes d’urgence du gouvernement.

Au regard de ce camouflet offert à CREC7 et SAFRIMEX, il y a lieu de s’interroger sur ce qui s’est réellement passé dans la gestion des fonds débloqués. Le gouvernement de la République doit ouvrir l’oeil et le bon. C’est ici le lieu d’épingler la campagne d’endormissement souvent orchestrée même par l’Agence congolaise des Grands Travaux sur la prétendue qualité irréprochable des ouvrages exécutés.

Certes, tout n’est pas mauvais mais l’exemple de Kananga suffit pour illustrer le chaos qui dicte sa volonté en termes de qualité des ouvrages. Rien de bon. Voilà les mots qui conviennent.

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4988 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1198 jours
Qu'est ce que Gisaro a fait avec les millions de constructions de la voirie de Kananga reçus dans le cadre de tshilejelui?????

Réagir

1
Répondre
Il y a 1199 jours
Ce la Rdc ,pays de corruption, détournement, impunité, avec de projet bidon sans connaître qui faire . nous attendons le plus grand détournement avec PDL 145.

Réagir

5
3
2
1
Répondre
Il y a 1199 jours
C'est le gouvernement qui doit être incriminé et non les entreprises. Contrairement à ce que vous affirmez, l'Etat débloque difficilement les fonds et cela se fait par tranches. Dans le cas du partenariat public-privé, les entreprises travaillent mėme en avançant leurs fonds que le gouvernement est censé rembourser. Eh bien, souvent elles attendent longtemps. Conséquence : arrėt des travaux.

Réagir

10
1
1
Répondre
Il y a 1199 jours
Pourtant Félix a grandi ou du moins a vécu plusieurs années en Occident et il connaît les capacités avec lesquelles les compagnies de constructions des routes de là! Pourquoi ne va-t-il pas aller chercher .les COMPAGNIES DES CONSTRUCTIONS DES ROUTES EN ALLEMAGNE, FRANCHE, CANADA, USA

Réagir

6
4
1
1
Répondre
right
Article suivant « Clinique universitaire Kongo est une solution qualitative aux accidentés de la route » (ministre de la Santé)
left
Article précédent Idiofa : le bourgmestre de Panu et 7 co-accusés condamnés à la peine capitale pour « terrorisme »

Les plus commentés

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 8 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 7 commentaires

Economie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance