Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Est de la RDC: Le Secrétaire d'État américain appelle le Rwanda à faciliter la désescalade

2022-11-15
15.11.2022
2022-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/biruta_blinken_22_000.jpg -

Dans les coulisses du sommet du G20 à Bali en Indonésie, le Secrétaire d'État américain, Antony Blinken appelle le Rwanda à prendre des mesures actives en vue de faciliter la désescalade. Ce, concernant la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC. C'était lors de son entretien avec le ministre des Affaires Étrangères du pays des milles collines, Vincent Biruta.

" Le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Vincent Biruga a réitéré "l'engagement du Rwanda envers les mécanismes régionaux de Nairobi et de Luanda pour ramener la paix et la stabilité dans l'Est de la RDC et la région, et la nécessité pour toutes les parties concernées de travailler à une solution politique à la crise".

La situation dans la partie orientale est au coeur des négociations sur le plan politique et diplomatique entre la RDC et les États de l'Afrique de l'Est ( EAC).

L'ancien président kényan, Uhuru Kenyatta a bouclé sa mission de facilitateur concernant l'accord de paix de Nairobi. Il a séjourné à Kinshasa le weekend dernier jusqu'à, hier lundi 14 novembre où il a tenu un point de presse au cours duquel il a fait la restitution desdites consultations. Il plaide pour un partenariat constructif entre toutes les parties prenantes.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4755 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 16.11.2022 à 15:37
Tous les protagonistes ne jurent que sur l'accords de Nairobi et du Luanda, mais sur terrain tous vont en l'encotre de ses deux mecanismes pour ramener la paix dans la region. Ce que nos autorites doivent savoir : On ne fait pas la Diplomatie sans armes ; c'est l'erreur qu'a fait Tshisekedi et son Gouvernement; ils ont perdu deux ans de negociations et des voyages sterilles pour ne rien recolter pendant que l'agresseur de la RDC a deja une longueur d'avance que nous.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 16.11.2022 à 04:55
Les USA soutiennent le Rwanda et par ricochet les terroristes M23 dans la guerre contre la RDC!!!!! 2e scandale du 21e siècle!!!!! Repentez vous!!! Cessez de faire le mal!!!!!! La fin du monde est proche!!!! Jésus Christ revient bientot!!!!

Réagir

7
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 16.11.2022 à 04:42
Honte à vous nègres au service de l'impérialisme occidental!!!!! Les mauvaises aventures américaines : soutenir un dictateur Kagame. Certainement vous l'avez fabriqué pour tuer plus de dix millions de RDCongolais!!!!! Repentez vous!!! Cessez de faire le mal!!!! Jésus Christ revient bientot!!!

Réagir

6
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 15.11.2022 à 21:44
Il n'y a rien de spécial ni de nouveau dans cette déclaration et rien ne change du moins que l'on est naïf, ignorant et arrogant comme tshilombo et les talibans qui ont été trop naïfs dans le rapprochement avec Kagame ; l'Ouganda et les États-Unis. Kabila s'en sortait bien pendant 18 ans parce qu'il avait été doux comme une colombe et prudent comme un serpent dans ses relations avec le Rwanda, l'Ouganda et les États-Unis.

Réagir

13
6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.11.2022 à 21:27
Congolais supposons un match de foot ou chacun joue son rôle, mais un seul coach. L'Ouganda pouvait tenir 2 rébellions contre la RDC ? Les Adf et les M23 ? Supposons maintenant que les rwandais et ougandais se disent de se séparer les charges le M23 fait frontière avec l'Ouganda, mais la responsabilité et du Rwanda, et moi Ouganda je tiens à un seul mouvement au lieu des 2, cda les Adf ? Je disperse les Adf au Congo, tout en protégeant les M23 ?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 15.11.2022 à 18:48
Le gouvernement américain admet finalement que C est Rwanda qui est la cause de l escalade de la violence en rdcongo Finalement un vendeur de pizza, semble t il idiot et incompétent arrive à des résultats que les érudits congolais n ont pas pu obtenir Je comprends pourquoi on t appelle tridoc Tu mets les parrains du Rwanda dans une mauvaise posture et tu obligés kagame à étaler sa vraie nature et tu chasse la peur de kagame que le pouvoir de l afdl au tracées de sa postérité a semé dans les milieux politiques et sécuritaires du Congo Même stratégie, comme avec le vassal kabila qu avec le maître kagame T es tridoc felix Nos enfants parleront de toi

Réagir

10
8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.11.2022 à 18:19
Bref, on demande au Rwanda de faire pression sur le M23. Maintenant il faut voir jusqu'à quel point le M23 se sent ou se voit autonome des ses parrains ougandais et rwandais.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après l’expulsion de l’ambassadeur Rwandais, Adolphe Muzito exige celle de l’ambassadeur Ougandais
left
Article précédent Grands Lacs : le Conseil des Affaires étrangères de l’UE élabore une nouvelle stratégie à la suite des tensions RDC-Rwanda

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance