Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
mediacongo
Retour

Afrique

Xi Jinping : « la Chine soutient l’adhésion de l’Union africaine au G20 »

2022-11-16
16.11.2022
Monde
2022-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/xi_jinping_et_macky_sall.jpg -

La Chine apporte son soutien au plaidoyer mené par les dirigeants africains, notamment Félix Tshisekedi (RDC), Macky Sall (Sénégal) et Cyril Ramaphosa (RSA), pour l’attribution d’un siège à l’Union africaine (UA) au sein du G20.

Le président chinois, Xi Jinping l’a dit dans son discours prononcé au 17e sommet du G20 à Bali, en Indonésie, intitulé « Relever ensemble les défis de notre époque et bâtir un avenir plus radieux ».

Il a appelé, à cette occasion, les institutions financières internationales et les créanciers commerciaux à participer aux efforts d’allègement et de suspension de la dette en faveur des pays en développement.

« Nous devons plus que jamais accorder une grande importance au développement. Il nous faut bâtir un partenariat mondial pour la reprise économique, accorder la priorité au développement, placer le peuple au centre de notre action et prendre toujours en compte les difficultés et les préoccupations des pays en développement. La Chine soutient l’adhésion de l’Union Africaine au G20. Toutes les parties doivent continuer d’approfondir la coopération internationale contre la COVID-19, contenir l’inflation mondiale et lutter contre les risques économiques et financiers systémiques, et surtout, les économies développées doivent réduire les effets de débordement négatifs du réajustement de leurs politiques monétaires », a-t-il indiqué.

Dimanche, le porte-parole du président sud-africain a expliqué que l’Afrique du Sud allait contribuer à mettre en place un cadre conduisant à l’adhésion de l’UA au G20.

« Il est important que la voix collective du continent soit représentée à cette tribune », a déclaré Vincent Magqenya lors d’une conférence de presse, soulignant que « nous avons l’espoir sincère que cette proposition trouvera du soutien et sera promue par les pays membres du G20 ».

Lors de son adresse à la dernière Assemblée générale de l’ONU, le président de l’Union africaine (UA), Macky Sall a insisté sur l’importance de l’instauration d’un système de gouvernance mondiale plus juste.

« Il est temps de faire droit à la juste et légitime revendication africaine sur la réforme du Conseil de sécurité (…) Dans le même esprit, je rappelle notre demande d’octroi d’un siège à l’UA au sein du G20 pour que l’Afrique puisse enfin se faire représenter là où se prennent les décisions qui engagent 1,4 milliard d’Africains » a-t-il insisté.

Le G20 a été créé en 1999 autour des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales, en réaction aux crises financières de la fin des années 1990.

Mais suite à la crise de 2008, le G20 s’est progressivement imposé comme le principal forum de gouvernance économique mondiale, où sont discutés les grands dossiers économiques de la planète.

L’Afrique du Sud est pour le moment le seul membre africain du G20. Ce mardi, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa va s’entretenir avec son homologue chinois, Xi jinping à Bali, en Indonésie.

 

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grands Lacs : le Conseil des Affaires étrangères de l’UE élabore une nouvelle stratégie à la suite des tensions RDC-Rwanda
left
Article précédent La Fondation Bill & Melinda Gates promet 7 milliards $ pour la santé et la sécurité alimentaire en Afrique

Les plus commentés

Politique Pour le député Gratien Iracan, "le président Tshisekedi est responsable des massacres à l'Est"

26.03.2023, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bemba et les défis de la pacification de l'Est

26.03.2023, 12 commentaires

Politique Steve Mbikayi : « Tout demi-Dakar qui s’hasarderait à la présidence jettera son argent par la fenêtre »

27.03.2023, 11 commentaires

Société « La proposition de loi Tshiani est porteuse des germes d’un conflit séparatiste », affirme Tony Bolamba qui appelle à l’arrestation de son initiateur

25.03.2023, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance