Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Guerre dans l’Est : le gouvernement lance la campagne « Défendons la patrie »

2022-11-18
18.11.2022
2022-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/muyaya_fardc_soutien_22_02145.jpg -

La campagne de sensibilisation et de conscientisation  « Défendons la patrie », dans le cadre du front médiatique, a été lancée jeudi, par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, au cours d’un échange avec les responsables de la presse nationale à Kinshasa.« Défendons la patrie, Bendele ekweya té », c’est la campagne de mobilisation que nous lançons ce jour en faveur de l’unité nationale, de la vigilance tous azimuts », a-t-il déclaré le ministre.

« Il y a quelques années, l’ancien Président Laurent Kabila disait : la guerre sera longue et populaire.  Aujourd’hui, on peut  comprendre qu’elle est effectivement longue, car depuis 1998 et 2022, cela fait 24 ans. Tant qu’on n’aura pas nous-mêmes évalué la pleine mesure du danger, tant que nous n’aurons pas suffisamment organisé une conscience possible que cette patrie mérite d’être défendue, nous subirons toujours ces actes de la guerre», a-t-il ajouté.

Patrick Muyaya a salué l’engagement et le travail d’accompagnement de la presse car, selon lui, « ce n’est pas facile d’assurer la couverture, et les médias ont fait preuve d’un patriotisme éprouvé ».

« C’est clair que les batailles pourraient être perdues, mais cette guerre nous ne la perdrons pas. Non pas seulement parce que le Président de la République est déterminé, mais parce que chaque congolais utilisera ce qu’il a à sa disposition pour mettre fin à ces aventures de nos agresseurs », a-t-il insisté.

« Le gouvernement, comme vous le savez depuis notre investiture sous  la direction du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, nous allons nous assurer de vous apporter toutes les informations, y compris lorsque nous pouvons   être en difficulté, parce qu’il faut que nous construisions une cohésion, sur base de la vérité », a ajouté le porte-parole du gouvernement.

« Nous allons à travers cette campagne utiliser différents moyens de communication, notamment la bannière pour affichage des sites de l’information en ligne que nous mettrons à la disposition de tous, les visuels adaptés pour la diffusion dans les réseaux sociaux, les affiches et autres », a-t-il dit.

Par ailleurs, M. Muyaya a fait savoir qu’il sera aussi question d’organiser des plateaux spéciaux avec d’experts, notamment économistes, des historiens, géographes et autres.

« Il faut que nous fassions de cette guerre, de cette confrontation un moment, une opportunité qui va nous permettre de replonger à nouveau dans notre histoire et découvrir les merveilles qui se cachent dans cette partie du pays », a-t-il martelé.

La première campagne « Bendele Ekweya te »

Au mois de mai 2021, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait lancé la campagne de soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et à la Police nationale congolaise (PNC) sur qui repose l’espoir du peuple congolais, dans le contexte de l’état de siège décrété par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Organisée par le ministre de la  Communication et médias Patrick Muyaya, cette campagne de soutien aux FARDC et à la PNC avait connu la participation des membres du gouvernement et d’une frange de la population.

Ladite  campagne, rappelle-t-on, vise la sensibilisation de la population congolaise à soutenir les FARDC et la Police nationale congolaise à aller de l’avant pour vaincre complètement toutes les forces du mal, en particulier les Forces démocratiques alliées (ADF), groupe terroriste qui a fait couler beaucoup de sang parmi les populations des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2992 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Aile de fer @M9TL1Y2   Message  - Publié le 18.11.2022 à 08:57
FARDC Toujours de l'avant 💪💪💪💪💪💪💪💪💪💪,IN GOD WE TRUST

Réagir

6
2
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 18.11.2022 à 08:37
Il n'y aura pas changement avec la présence en RDC des forces de l'est de l'Afrique car ce sont des pays qui vivent entre eux dans la jonglerie. Notre Président a fait mal de faire entrer son pays dans cette région. Et surtout oubliant les anciens pays amis comme Zimbabwe, Angola, Tanzanie, RSA (SADC) etc

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.11.2022 à 08:04
Voila pourquoi le president Kenyan avait dit " Le Congolais ne connait que boire et danser ". Ce regime est beaucoup dans le BLA-BLA, LA KINOISERIE. Passez A l'action point bare. Et apres vous allez appelez des gens des COMBATABA, DES SORCIERS ET LES AUTRES MASHI AMUMENU DU N'IMPORTE QUOI. Quel est cet homme qui recours toujours aux autres quand il est en dificulte', incapable de resoudre un probleme seul, il fait toujours appelle aux autres et il va meme plus loin, il fait appelle aux etrangers pour resoudre ses problemes. MAWA !

Réagir

4
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 18.11.2022 à 07:08
Que le gouvernement s'engage à chasser tous les groupes armés de notre territoire, ADF, M23, FDLR, ces derniers devront rentrer combattre chez eux. ils ne peuvent pas rester indéfiniment sur notre territoire pour que le rwanda justifie tjrs son agression. Il faut inscrire dans les échanges politiques une négociation entre kagame et ses frères les FDLR comme condition de retour à la paix à l'Est de la RDC. Il ne peut pas nous imposer de négocier avec les groupes armés étranger alors qu'il refuse de le faire avec ses frères

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : 3 militaires condamnés à la peine de mort pour « lâcheté »
left
Article précédent Assassinat de l’ambassadeur italien : le principal prévenu clame son innocence

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance