Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Ituri : des groupes armés locaux invités à la préparation des consultations de Nairobi 3

2022-11-18
18.11.2022
2022-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/plusieurs_groupes_armes_en_ituri_1.jpg -

Le gouvernement provincial de l’Ituri invite les groupes armés signataires d’acte d’engagement pour la paix et cessez-le-feu à se préparer pour la participation à la phase 3 des consultations de Nairobi annoncées pour le 21 novembre.

Ce processus initié en avril dernier par le chef de l’État Félix Tshisekedi appuyé par ses homologues membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) pour pacifier l’Est du pays vise à écouter les cahiers des charges de ces mouvements armés afin d’y trouver gain de cause et déposer les armes.

Dans un entretien téléphonique accordé à congo-press.com ce18 novembre, le porte-parole du gouverneur militaire a invité les ituriens à ne plus s’entretuer car ayant des ennemis communs dont les ADF et les M23.

"L’ennemi du Congo et des ituriens en ce moment-ci, ce n’est pas l’iturien parce que notre ennemi commun c’est l’ADF et le M23 soutenu par le Rwanda. Donc entre nous les congolais, nous ne pouvons plus nous entretuer, nous ne pouvons plus nous attaquer. Je les appelle à demeurer dans ce processus et à se préparer pour participer aux consultations de Nairobi 3 qui s’annoncent", renseigne le lieutenant Jules Ngongo.

Rappelons qu’en avril dernier lors de l’ouverture de ces consultations, l’Ituri y a été représentée par une milice notamment la Force de Résistance et Patriotique de l’Ituri (FRPI), en accord de paix avec le gouvernement congolais depuis le 28 février 2020.

 

RLK
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1086 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19, agression rwandaise, processus électoral: face à trois fronts, le Gouvernement appelé à ouvrir l’œil et le bon
left
Article précédent Nord-Kivu: la RN2 coupée par les eaux de la pluie au niveau de Burayi-Rutshuru.

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance