Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Culture

18è sommet de l’OIF : Louise Mushikiwabo en route pour un nouveau mandat ?

2022-11-18
18.11.2022
2022-11-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/oif_louise_mushikiwabo.jpg -

Louise Mushikiwabo

Louise Mushikiwabo est partie favorite pour briguer un nouveau mandat de 4 ans, en qualité de Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à l’issue de l’élection qui sera organisée au cours du 18ème sommet de cette organisation qui se déroule à l’ile de Djerba en Tunisie du 17 au 19 novembre.

La rwandaise louise Mushikiwabo est candidate unique au poste de Secrétaire Général de l’OIF, et sa réélection ne fait aucun doute, d’après l’Agence France Presse (AFP). Sa réélection lui permettra de matérialiser sa vision pour « un espace de 321 millions de francophones à doubler d’ici 2050 ».

Les critiques à l’endroit de l’OIF pleuvent de partout, notamment celle de l’écrivain sénégalais Amadou Lamine Sall qui a qualifié, dans une récente tribune, l’OIF d’une francophonie « invisible » et « inaudible » à l’international. Réponse du berger à la bergère, la rwandaise Louise Mushikiwabo a, dans une interview accordée à l’AFP, fait savoir que son organisation demeure à ce jour de plus en plus pertinente que jamais ».

« La francophonie se porte bien », Et bien que l’OIF soit « une organisation modeste » (son budget ne dépasse pas les 100 millions d’euros), elle « peut apporter une petite plus-value » à « la plupart des problèmes du monde », aussi bien politiques qu’économiques », a-t-elle ajouté.

89 délégations ont confirmé leur participation, dont une trentaine de dirigeants, et de gouvernements d’organisations internationales et régionales, sont attendus à cette grande messe de la langue française, parmi eux le Français Emmanuel Macron et le Canadien Justin Trudeau.

La Tunisie accueille cette rencontre après deux reports. Le premier en 2020 en raison de la pandémie, puis à l’automne 2021 après les soubresauts politiques en Tunisie.

 

Murphy FIKA
Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
La RD CONGO doit quitter francomanchin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse, prophète aux visages multiples
left
Article précédent Concert d' Héritier Watanabe le 25 décembre : Patrick Muyaya très dubitatif au regard de travaux en cours au stade des martyrs !

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 23 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 15 commentaires

Société Nairobi III : les groupes armés adhèrent au PDDRCS et réclament la tête de son principal responsable

06.12.2022, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance