Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

18è sommet de l’OIF : Louise Mushikiwabo en route pour un nouveau mandat ?

2022-11-18
18.11.2022
2022-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/oif_louise_mushikiwabo.jpg -

Louise Mushikiwabo

Louise Mushikiwabo est partie favorite pour briguer un nouveau mandat de 4 ans, en qualité de Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à l’issue de l’élection qui sera organisée au cours du 18ème sommet de cette organisation qui se déroule à l’ile de Djerba en Tunisie du 17 au 19 novembre.

La rwandaise louise Mushikiwabo est candidate unique au poste de Secrétaire Général de l’OIF, et sa réélection ne fait aucun doute, d’après l’Agence France Presse (AFP). Sa réélection lui permettra de matérialiser sa vision pour « un espace de 321 millions de francophones à doubler d’ici 2050 ».

Les critiques à l’endroit de l’OIF pleuvent de partout, notamment celle de l’écrivain sénégalais Amadou Lamine Sall qui a qualifié, dans une récente tribune, l’OIF d’une francophonie « invisible » et « inaudible » à l’international. Réponse du berger à la bergère, la rwandaise Louise Mushikiwabo a, dans une interview accordée à l’AFP, fait savoir que son organisation demeure à ce jour de plus en plus pertinente que jamais ».

« La francophonie se porte bien », Et bien que l’OIF soit « une organisation modeste » (son budget ne dépasse pas les 100 millions d’euros), elle « peut apporter une petite plus-value » à « la plupart des problèmes du monde », aussi bien politiques qu’économiques », a-t-elle ajouté.

89 délégations ont confirmé leur participation, dont une trentaine de dirigeants, et de gouvernements d’organisations internationales et régionales, sont attendus à cette grande messe de la langue française, parmi eux le Français Emmanuel Macron et le Canadien Justin Trudeau.

La Tunisie accueille cette rencontre après deux reports. Le premier en 2020 en raison de la pandémie, puis à l’automne 2021 après les soubresauts politiques en Tunisie.

 

Murphy FIKA
Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
929 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 18.11.2022 à 23:03
La RD CONGO doit quitter francomanchin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC court le risque de perdre l’organisation des jeux de la francophonie
left
Article précédent Ça chauffe au 18ème sommet de la Francophonie : Sama Lukonde et la délégation de Kinshasa refusent de s’afficher sur la photo de famille avec Paul Kagame

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance