Afrique
Le président burundais et président en exercice de l’EAC a recommandé, jeudi 17 novembre, aux rebelles du M23 de retourner sur leurs positions d’avant avril 2022.
Evariste Ndayishimiye a fait cette recommandation à l’issue de la réunion consultative avec le président de la RDC, Felix Tshisekedi et le facilitateur du processus de Nairobi, Uhuru Kenyatta.
Cette rencontre tenue sur vidéo-conférence a planché sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
A travers ce document, le président de l’EAC a rappelé aux rebelles les recommandations des chefs des forces de défense de la région prises lors de la réunion du 8 novembre à Bujumbura (Burundi).
« Le retrait des rebelles des zones conquises permettra un cessez-le-feu qui sera suivi d’un déploiement de la force régionale de l’EAC dans les zones vidées et le désarmement ultime », a indiqué Evariste Ndayishimiye.
Situation sécuritaire et humanitaire préoccupante dans l’Est de la RDC
Le président en exercice de l’EAC a également exprimé sa préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC.
Il a ainsi appelé la communauté internationale à activer le soutien humanitaire pour atténuer les souffrances de la population civile déplacée à Goma et aux environs.
Evariste Nsahishimiye a ra ailleurs réitéré la décision des trois conclaves de Nairobi, appelant les groupes armés à déposer volontairement les armes et à poursuivre à s’inscrire dans le processus de Nairobi.
Enfin, la réunion consultative réaffirme l’engagement manifeste des chefs d’Etat de l’EAC à la cessation immédiate des hostilités et au rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 8 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesPolitique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance