Afrique
Lors d’une interview à France24, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), le Tchadien Mahamat Moussa Faki a encouragé les parties impliquées dans cette crise à privilégier la solution politique.
« Dans ce genre de conflits, nécessairement il faut trouver une solution politique », a-t-il déclaré.
L’ancien Premier ministre tchadien estime que les efforts engagés au niveau de l’UA tout comme le processus de Nairobi, doivent conduire à une solution concertée, encourageant ainsi les processus de Nairobi et de Luanda.
Cependant, côté congolais, les autorités refusent de négocier avec le M23 qu’elles considèrent comme un groupe terroriste. Ce qui, aux yeux de plusieurs observateurs, fragiliserait la recherche concertée.
Pour Moussa Faki, il est nécessaire que dans la recherche de la paix, le processus soit le plus inclusif possible.
« C’est notre souhait. Mais de toute les façons, ce sont les parties elles-mêmes qui savent de quoi il s’agit ».
Par ailleurs, l’envoyé spécial de l’EAC et ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta, est d’avis aussi que « les discussions de Nairobi doivent continuer ».
Le président de la Commission de l’UA a, dans un autre volet, déploré plus de décennies des troubles à l’Est du Congo. Ce qui est « éprouvant non seulement pour le peuple congolais, mais aussi pour son voisinage et pour le continent africain dans son ensemble ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Congolité : La proposition de loi de Noel Tshiani parmi les matières à traiter par l'Assemblée nationale
28.03.2023, 27 commentairesPolitique « La question de la Congolité a été déjà vidée de toute substance par la Constitution » (Francine Muyumba)
28.03.2023, 20 commentairesPolitique Pour le député Gratien Iracan, "le président Tshisekedi est responsable des massacres à l'Est"
26.03.2023, 17 commentairesPolitique Joseph Kabila, candidat du Fcc à la présidentielle de 2023 (Ferdinand Kambere)
28.03.2023, 17 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance