Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Afrique

Guerre dans l’Est : l’UA préconise une solution politique (Mahamat Moussa Faki)

2022-11-20
20.11.2022
Politique
2022-11-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/mahamat_faki.jpg -

Lors d’une interview à France24, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), le Tchadien Mahamat Moussa Faki a encouragé les parties impliquées dans cette crise à privilégier la solution politique.

« Dans ce genre de conflits, nécessairement il faut trouver une solution politique », a-t-il déclaré.

L’ancien Premier ministre tchadien estime que les efforts engagés au niveau de l’UA tout comme le processus de Nairobi, doivent conduire à une solution concertée, encourageant ainsi les processus de Nairobi et de Luanda.

Cependant, côté congolais, les autorités refusent de négocier avec le M23 qu’elles considèrent comme un groupe terroriste. Ce qui, aux yeux de plusieurs observateurs, fragiliserait la recherche concertée.

Pour Moussa Faki, il est nécessaire que dans la recherche de la paix, le processus soit le plus inclusif possible.

« C’est notre souhait. Mais de toute les façons, ce sont les parties elles-mêmes qui savent de quoi il s’agit ».

Par ailleurs, l’envoyé spécial de l’EAC et ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta, est d’avis aussi que « les discussions de Nairobi doivent continuer ».

Le président de la Commission de l’UA a, dans un autre volet, déploré plus de décennies des troubles à l’Est du Congo. Ce qui est « éprouvant non seulement pour le peuple congolais, mais aussi pour son voisinage et pour le continent africain dans son ensemble ».

 

Giscard Havril Mane
infocongo / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
742 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
...sont Congolaises et leurs ressortissants peuvent faire leur vie dans n’importe quelle partie du Congo, dans la démocratie et sans la loi des armes ; 2. Le problème épineux qu’a le Rwanda entre seulement deux ethnies antagonistes sera dilué par leur intégration à une plus grande famille de tribus Congolaises vivant en harmonie. Au monde donc d’y penser sérieusement pour aider à sortir ces peuples de l’emprisonnement par l’élite Rwandaise dans lequel ils se trouvent.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
...son M23 a été mis à nu et est venu mettre en péril la vie d’une communauté Rwandaise qui jusque-là s’était bien intégré au Congo, une communauté qui n’avait jamais souhaité se retrouver prise en hottage dans ce plan d’hégémonie de l’élite Rwandaise. Le calcul de Kagame à vouloir superposer deux objectifs opposés n’est qu’une excuse pour garder cette région déstabilisée comme il le fait avec l’histoire des FDLR, afin de continuer à puiser les ressources du Congo par la fenêtre. La seule solution que je vois ici pour s’occuper de cette boue est que si les populations Congolaises de l’Est et du Rwanda n’ont aucun problème entre eux sinon avec l’élite Rwandaise puisqu’elles se côtoient et transactent tous les jours en paix, le Rwanda aurait plutôt vocation d’être une province du Congo gérée par un gouverneur comme ce l’était du temps de Congo – Rwanda – Urundi territoire. De toutes les façons, tous les biens que le Rwanda possède appartiennent au Congo ; Les biens mal acquis ne profitant jamais. Les avantages de cela sont multiples : 1. Comme toute tribu dans les centaines de tribus du Congo, toutes sont...

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
...pas là en toute logique la preuve qu'ils ne sont pas de cette grande famille Congolaise dont ils se réclament tant et veulent tant intégrer et dont on ils s’autoexcluent de ce fait d'eux-mêmes tout naturellement par absurdité. Pourquoi alors demander à être réintégré dans une famille que l’on n’aime pas, leurs actions le démontrant ? De deux : Si vous pensez que vous êtes la seule ethnie à être discriminée à cause de votre identité Rwandophone parmi les 400 autres et si vous vous étiez refugiés au Congo venant du Rwanda lorsque les choses n’allaient pas bien, qu’est-ce qui vous retient pour rentrer là ou vous avez ou aurez toute votre identité respectée et intact maintenant que tout va bien dans ce pays, vous qui en n’aviez emmené aucune terre ni autres biens du Rwanda en venant au Congo ? Ne pensez-vous pas qu’il y aurait dans la revendication un égoïsme hors pair et une intention alors à vouloir vous considérer plus spéciaux que les 400 et à ne pas vouloir mixer avec elles ? Qu’est-ce qui fait que les réfugiés Rwandais devenu Congolais vivaient en paix avant que Kagame n’arrive ? Il est clair que l’agenda de Kagame et son...

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La solution politique recherchée est que le Rwanda redevienne la 27-ème province de la RDC avec un gouverneur à sa tête comme du temps de Congo - Rwanda – Urundi parce que de toutes les façon toutes les richesses du Rwanda appartiennent et ont été pillées au Congo. L’autre solution qui consiste à déverser des rebelles tutsis dans nos institutions ne marchera jamais parce que leur objectif est de contrôler le Congo comme ils l’avaient fait dans l’histoire quand ils mariaient leurs filles aux chefs des villages pour les tuer ensuite. C’est dans l’autre sens qu’il faut aller, celui de la dilution d’un peuple qui se croit à part et conquéreur des territoires Bantous. On se trouve donc ici devant l’absurdité et le non-sens de la revendication par les armes du M23 qui en même temps expose la main du Rwanda dans toute l’affaire. Si le Congo a environ 400 tribus dont beaucoup ont des populations se retrouvant aussi de l’autre côté des frontières avec les autres pays voisins du Congo et qu’aucune de ces ethnies n’a jamais envisagé de prendre les armes contre le pays et dans le processus, tuer violement par millier des Congolais, n’est-ce...

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
U.A = Sous traitance ya E.U na ONU

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
Article précédent Les congolais classés parmi les derniers sur la liste des étudiants africains évoluant le mieux en France

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 23 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 15 commentaires

Société Nairobi III : les groupes armés adhèrent au PDDRCS et réclament la tête de son principal responsable

06.12.2022, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance