Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La Cominière dans le viseur ds 12 ONG

2022-11-21
21.11.2022
Provinces
2022-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/cominiere_22_2145.jpg -

Une dizaine d’organisations nationales accusent l’entreprise  publique Cominière SA de bloquer le projet du lithium de Manono dont l’exploitation requiert l’énergie électrique. Pendant que les discussions autour de la réhabilitation des centrales hydroélectriques de Mpiana Mwanga semblent patiner.

Dans un communiqué publié ce 20 novembre, 12 organisations de la société civile reviennent sur la chronologie des faits qui illustrent ce blocage. Le territoire de Manono abrite depuis l’époque coloniale deux barrages hydroélectrique appartenant à ce jour à la Cominière SA. Il s’agit de Mpyana Mwanga I et II situés à 87 Km du centre de Manono. Détruits lors de la guerre de 1997 1998, ces barrages nécessitent une réhabilitation car l’énergie électrique à Manono  est un impératif à l’exploitation du Lithium par l’entreprise AVZ Mineral.

Discussions au point mort

De ce fait,  AVZ POWER SAU , une autre entreprise Australienne avait en juin 2019 manifesté  son intérêt sur un projet d’aménagement hydroélectrique du site de Mpiana-Mwanga. S’en est suivi  non seulement plusieurs échanges de correspondances avec l’Etat Congolais mais aussi des missions de terrain. Un comité de coordination technique a même  été créé dont l’un des membres est le représentant de la Cominière.

Ensuite, le  13 janvier 2020, la RDC a signé avec l’entreprise AVZ POWER SAU un Protocole d’accord. Celui-ci portait sur la réhabilitation des centrales hydroélectriques de Mpiana-Mwanga I et II. Et en mars 2020, AVZ POWER SAU a transmis au ministère des ressources hydrauliques l’étude de faisabilité de la centrale hydroélectrique de Mpiana-Mwanga. En outre, l’entreprise a poursuivi avec des études et des descentes sur le terrain qui ont abouti en avril 2021 à l’approbation de ladite étude.

Par ailleurs, le dossier connait une autre tournure au courant de l’année 2022. L’entreprise Cominière SA, propriétaire des centrales de Mpiana Mwanga, lance un appel d’offres. Selon les organisations de la société civile, cette entreprise publique prétend que lesdites centrales sont à l’abandon. Une société chinoise  Zijin serait même sélectionnée pour mener des travaux de réhabilitation. Une situation qui crée de la confusion et qui bloque l’avancement du projet minier du Lithium, déplorent les ONG. Elles demandent ainsi au gouvernement de remettre de l’ordre et de respecter  ses engagements pris envers AVZ POWER.


Magazine Laguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
743 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : difficile accès aux soins de santé à Buliki après incendies des structures sanitaires par les rebelles ADF
left
Article précédent Nomination d’un défunt : le cabinet du VPM Lihau évoque une lecture “malencontreuse”

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance