Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : Jean Claude Mubalama, Vianney Muganza, Typson Idumbo… plusieurs démissions au sein de l’AFDC

2022-11-22
22.11.2022
Politique
2022-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/afdc_bureau_federal_sud_kivu.jpg -

Des nouvelles démissions en cascade sont enregistrées au sein de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), parti cher à Modeste Bahati Lukwebo. Hier lundi et ce mardi 22 novembre 2022, au moins quatre membres co-fondateurs ou hauts cadres de ce parti ont décidé de jeter l’éponge, pour différentes raisons.

La première démission est celle de Jean-Claude Mubalama Zibona, actuel Directeur de cabinet du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi. Dans sa lettre de démission, celui-ci évoque des raisons de convenance « personnelle ».

Il est ainsi suivi par Basambila Muganza Vianney, Vice-président fédéral en charge du processus électoral de l’AFDC-A au Sud-Kivu, ainsi que de M. Didier Shamamba, qui évoquent les mêmes raisons.

Par contre, ce mardi Typson Idumbo Munyoma, Porte-parole honoraire et co-fondateur de l’AFDC, qui a également claqué la porte, avance, dans sa lettre, trois raisons.

Il évoque « l’insensibilité » de la hiérarchie du parti aux alertes annonçant le « naufrage du navire politique qu’est l’AFDC ».

Mais aussi « l’injustice distributive des dividendes politiques » obtenues par le labeur de tous, et les « erreurs stratégiques » allant jusqu’à désavouer un Gouverneur de province, « poste lorgné par tout parti politique,» selon lui.

Certaines sources proches de Nyamoma signalent que ces démissions seraient faites sur demande du Gouverneur Théo Ngwabidje, qui ne conjugue plus avec l’autorité morale de l’AFDC, Bahati Lukwebo, depuis un temps. Fin octobre dernier, il a officialisé ce divorce, en adhérant à l’UDPS à Bukavu.

Selon elles, plusieurs autres membres, surtout ceux qui ont des postes au sein des Cabinets du Gouvernorat et des Ministères provinciaux, devraient également démissionner de l’AFDC dans les prochaines heures.

Signalons qu’en février dernier, deux autres cadres du parti de Bahati Lukwebo avaient annoncé leurs démissions. Parmi eux, Méthode Mirindi Nyamwaba, membre du collège des fondateurs de l’AFDC, et Me Éphrem Iragi Baguma, alors secrétaire Exécutif fédéral adjoint de l’AFDC.

Quelques moins après sa démission du parti, Éphrem Iragi a été nommé, début octobre, Coordonnateur de la Cellule de Communication du Gouvernorat, par Théo Ngwabidje.

 

Héritier Bashige M.
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3933 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 23.11.2022 à 02:24
Leur propre cuisine. A ça nous intéresse.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 22.11.2022 à 23:09
Transhumance oblige!

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : calme précaire sur différents fronts militaires à Rutshuru et Nyiragongo ce mardi
left
Article précédent Amani Kamanda à Ngwabidje : «Aucun retrait de la motion de censure n'est possible après sa transmission»

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance