Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Cominière : "L’accord AVZ POWER - Etat Congolais est irrégulier"

2022-11-24
24.11.2022
2022-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/avz_minerals_2.jpg -

Le protocole signé entre L’Etat Congolais et l’entreprise AVZ POWER SAU le 13 janvier 2020 est irrégulier. C’est la réaction du directeur général de la Cominière à la suite du communiqué publié dimanche dernier par 12 ONG. Athanase Mwamba déclare que la société  AVZ POWER n’a aucun lien avec l’entreprise Congolaise Cominière.

En effet, la Cominière rejette l’accord conclu entre le ministre des ressources hydrauliques et électricité, Eustache Muhanzi, et AVZ POWER. Ce protocole d’accord porte sur la réhabilitation du barrage de Mpiana Mwanga I et II situé dans le territoire de Manono. Le directeur général de cette entreprise publique conteste la procédure adoptée pour sa signature. D’après Athanase Mwamba, l’entreprise AVZ Minerals avait pris des contacts avec le ministère des ressources hydrauliques sans que son entreprise soit informée. Pourtant, indique-t-il, AVZ Minerals  et la Cominière sont partenaires dans le projet de l’exploitation du Lithium.

La Cominière déclare qu’il n’existe aucun rapport entre elle et la société AVZ POWER qui a des prétentions sur le barrage. "Le dossier avait été porté à la connaissance de Premier ministre Ilunga Ilunkamba qui avait qualifié ce protocole d’accord d’illégal’’, précise le DG de la Cominière.

Bientôt le lancement des travaux

En tant que propriétaire du barrage de Mpiana Mwanga, l’entreprise publique a lancé en septembre 2022 un appel d’offre restreint. Elle a été appuyée dans cette procédure par la direction provinciale de passation des marchés. Néanmoins, la Cominière assure avoir écrit à son partenaire AVZ Mineral afin qu’il manifeste son intérêt sur le projet. Mais AVZ Mineral n’aurait pas réagi à cet appel.

De ce fait, le DG de la Cominière confirme que le marché a été attribué à l’entreprise Katamba mining du groupe chinois Zinjin. Athanase Mwamba assure que les travaux de réhabilitation de la centrale de Mpiana Mwanga démarrent bientôt. Et d’ailleurs, indique-t-il, les discussions entre ce nouveau partenaire et les autorités du pays ont eu lieu ce mardi.

Pour rappel, 12 ONG de la société civile ont accusé dimanche dernier la cominière de bloquer le développement du projet minier du Lithium. Pour ces organisations, l’Etat Congolais doit respecter l’accord signé avec la société AVZ POWER.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
800 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant $7.500 pour une expropriation : avalés par ses mines, les habitants de Kolwezi sont mis à la rue !
left
Article précédent le FMI note une croissance anticipée à 6,6 % en 2022, une performance soutenue par une production minière accrue

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance