Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Sport

Finances : le ministère des Sports a épuisé son budget

2022-11-26
26.11.2022
2022-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/nkonde_chembo_serge_22.jpg -

Serge Nkonde, ministre des Sports et Loisirs

Accusé de bloquer plusieurs dossiers des fédérations sportives, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a daigné donner des explications à ce sujet. C’était au cours d’une conférence de presse sur la troisième revue du programme FEC.

Le patron des finances en République démocratique du Congo (RDC) a évoqué la situation financière du ministère des Sports et Loisirs conduit par Serge Chembo Nkonde. « Pour ce qui concerne les sports, le budget du ministère des Sports a été épuisé depuis février-mars. Ils ont tout bouffé. Ce que nous leur donnons, c’est par notre volonté. Parfois, nous prenons l’argent des autres personnes pour leur donner », a déclaré Nicolas Kazadi. D'après ses propos, le ministère des Sports a dépensé 2,7 millions de dollars constituant l’essentiel des dépenses allouées au secteur des sports. Ce fonds a été orienté vers des interventions économiques, sociales, culturelles et scientifiques.

En mars dernier, le site zoomeco.net renseignait que les dépenses du secteur de sports et loisirs étaient fixées à hauteur de 5,4 milliards de francs congolais (CDF), soit plus de 2,7 millions de dollars. Et le taux d’exécution des allocations budgétaires du ministère des Sports et Loisirs était de l’ordre de 55,5% au cours de deux premiers mois. L’enveloppe allouée à la rémunération était estimée à 453,4 millions de CDF et 94 millions de CDF pour le fonctionnement du ministère.

Les dépenses effectuées par le ministère des Sports et Loisirs au cours de cette période, fait-on savoir, ne concernent pas les dépenses engagées pour les préparatifs des équipes nationales. Pour l’ensemble de l’exercice budgétaire 2022, le gouvernement congolais devrait débourser 32,7 milliards de CDF pour le secteur de Sports et Loisirs en RDC.

Le ministère des Sports et Loisirs, laisse-t-on dire, s’est déjà retrouvé en dépassement budgétaire. En 2021, la loi de finances renseignait que les dépenses du ministère des Sports et Loisirs étaient plafonnées à 14 milliards FC (7,1 millions de dollars), mais selon les statistiques du ministère du Budget, le secteur des Sports avait épuisé ses crédits budgétaires déjà en septembre 2021.

Martin Enyimo
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mondial Qatar 2022 : la Pologne et Lewandowski se réveillent face à l'Arabie saoudite
left
Article précédent Coupe du monde 2022: la France bat le Danemark et va en huitièmes

Les plus commentés

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 20 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Politique Célestin Tunda Ya Kasende emboîte le pas de Boshab

28.01.2023, 11 commentaires

Provinces Occupation de Kitshanga : « Toutes les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du M23 » (Félix Tshisekedi)

28.01.2023, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance