Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

Finances : le ministère des Sports a épuisé son budget

2022-11-26
26.11.2022
2022-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/nkonde_chembo_serge_22.jpg -

Serge Nkonde, ministre des Sports et Loisirs

Accusé de bloquer plusieurs dossiers des fédérations sportives, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a daigné donner des explications à ce sujet. C’était au cours d’une conférence de presse sur la troisième revue du programme FEC.

Le patron des finances en République démocratique du Congo (RDC) a évoqué la situation financière du ministère des Sports et Loisirs conduit par Serge Chembo Nkonde. « Pour ce qui concerne les sports, le budget du ministère des Sports a été épuisé depuis février-mars. Ils ont tout bouffé. Ce que nous leur donnons, c’est par notre volonté. Parfois, nous prenons l’argent des autres personnes pour leur donner », a déclaré Nicolas Kazadi. D'après ses propos, le ministère des Sports a dépensé 2,7 millions de dollars constituant l’essentiel des dépenses allouées au secteur des sports. Ce fonds a été orienté vers des interventions économiques, sociales, culturelles et scientifiques.

En mars dernier, le site zoomeco.net renseignait que les dépenses du secteur de sports et loisirs étaient fixées à hauteur de 5,4 milliards de francs congolais (CDF), soit plus de 2,7 millions de dollars. Et le taux d’exécution des allocations budgétaires du ministère des Sports et Loisirs était de l’ordre de 55,5% au cours de deux premiers mois. L’enveloppe allouée à la rémunération était estimée à 453,4 millions de CDF et 94 millions de CDF pour le fonctionnement du ministère.

Les dépenses effectuées par le ministère des Sports et Loisirs au cours de cette période, fait-on savoir, ne concernent pas les dépenses engagées pour les préparatifs des équipes nationales. Pour l’ensemble de l’exercice budgétaire 2022, le gouvernement congolais devrait débourser 32,7 milliards de CDF pour le secteur de Sports et Loisirs en RDC.

Le ministère des Sports et Loisirs, laisse-t-on dire, s’est déjà retrouvé en dépassement budgétaire. En 2021, la loi de finances renseignait que les dépenses du ministère des Sports et Loisirs étaient plafonnées à 14 milliards FC (7,1 millions de dollars), mais selon les statistiques du ministère du Budget, le secteur des Sports avait épuisé ses crédits budgétaires déjà en septembre 2021.

Martin Enyimo
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mondial Qatar 2022 : la Pologne et Lewandowski se réveillent face à l'Arabie saoudite
left
Article précédent Coupe du monde 2022: la France bat le Danemark et va en huitièmes

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance