Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : plusieurs réactions après la nomination de nouvelles autorités urbaines et communales

2022-11-27
27.11.2022
2022-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/kikwit_ville_22-0214.jpg -

Deux jours après la publication des ordonnances présidentielles portant nomination des maires des villes et leurs adjoints, nomination des bourgmestre des communes et leurs adjoints, nomination des administrateurs des territoires et leurs assistants, plusieurs réactions ont été enregistrées à Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Des personnes interrogées à ce sujet ont des avis partagés. Les uns applaudissent, les autres voient de mauvais œil ces nominations qui arrivent "un an avant les élections". D'autres encore se réservent de tout commentaire.

"Pour moi, le président de la République a bien agi en nommant ces nouvelles autorités. Car la plupart parmi les anciens maires, bourgmestres et administrateurs des territoires ont beaucoup travaillé. Il y a ceux qui ont détourné des deniers publics. D'autres sont devenus inefficaces, incapables de prendre de bonnes décisions pour le développement de leurs entités territoriales décentralisées", déclare Jules Musangata, un enseignant du secondaire.

Pour lui, toutes ces nominations vont apporter un vent nouveau.

C'est pratiquement l'avis de Thérèse Ngongo, infirmière.

"Je demande à tous ceux qui sont nommés de marquer une grande différence dans leur façon de travailler par rapport  à leurs prédécesseurs", indique-t-elle.

Par contre, pour Louis Nzala, activiste des droits humains, ce n'est pas le moment des nominations.

"A un an des élections présidentielles et législatives, le président de la République allait peut être donner des orientations concernant la gestion des affaires au niveau des villes, des communes et territoires. Les anciens allaient être remplacés après élections urbaines, municipales et locales", affirme-t-il.

Me Valentin Mbalanda, responsable Lideprov (Ligue pour la défense et la vulgarisation des droits humains) estime que ”Ces nominations ne vont pas résoudre les différents problèmes que rencontre la population congolaise. Ça vient ajouter d'autres problèmes", insiste-t-il.

Badylon Kawanda Bakiman
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
805 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nomination de nouveaux territoriaux : le MLC et l'UDPS se taillent la part du lion au Nord-Ubangi
left
Article précédent Beni : au moins 30 civils libérés par les armées congolaise et ougandaise des mains des ADF dans le Graben  

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance