Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : ruée vers le secteur de l’immobilier

2022-11-28
28.11.2022
2022-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/lubumbashi_transport_22.jpg -

A Lubumbashi, des villas de standing, des immeubles, des hôtels, des complexes commerciaux poussent comme des champignons. Que ce soit dans le centre commercial que dans le nord et l’ouest de la ville. Mais qu’est-ce qui explique cette ruée des Lushois voire des étrangers vers le secteur immobilier ?

Selon l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anapi), le secteur de l’immobilier représente une grande opportunité d’affaires en RDC. En effet, le Congo présente un besoin de plus de 250.000 logements par an selon l’Anapi. Ainsi, dans la ville de Lubumbashi par exemple, la demande est plus forte comparativement à l’offre.

De ce fait, des chantiers d’immeubles, des hôtels, des casinos, et des centres commerciaux et même des habitations se comptent par dizaines voire par centaines. Et les quartiers les plus prisés sont Lido, Golfe Météo, plateau Karavia, Golfe le Battant, sur la route Kipopo et vers Joli site.

Des raisons

Par ailleurs, ceux parmi les Congolais qui investissent dans les immeubles le font pour différentes raisons. Les uns choisissent l’immobilier car c’est un secteur qui est rarement impacté par la conjoncture, explique Eric Lubangu, chercheur en économie. Pour d’autres, le secteur de l’immobilier est une garantie pour la période de la retraite. Par contre, il existe une catégorie d’investisseurs qui ont d’autres motivations.

Selon l’expert en économie, l’investissement immobilier ou locatif est un moyen d’échapper au contrôle du flux financier tel que dans le circuit bancaire. "La plupart d’hommes politiques congolais se lancent dans l’immobilier au lieu de placer leur argent en banque”. Et pourtant, poursuit Eric Lubangu, ‘’les transactions bancaires jouent un rôle important dans l’économie d’un pays".

En outre, les congolais ne sont pas les seuls à vouloir échapper au contrôle financier, ajoute le chercheur en économie. "Il y a également tous les citoyens d’origine libanaise, indienne, chinoise. Ils prennent d’assaut le centre commercial de Lubumbashi et investissent dans l’immobilier’’. D’autres sources indiquent que parmi ces investisseurs étrangers, certains utilisent ce secteur comme un moyen de blanchiment d’argent.

Spéculation

Conséquence, le prix des parcelles s’envole car dans certains cas, c’est l’acheteur qui fixe lui-même le coût. Ainsi, une maison au centre-ville se négocie jusqu’à plus d’un million usd. Et dans les quartiers proches du centre commercial, le prix d’un terrain est 10 fois moins, indique l’agence immobilière PDM Service. Un terrain de 20 mètre sur 30 mètres coûte plus de 100.000 usd dans les quartiers chics.

Coté logement, les prix varient aussi selon les quartiers. Pour une villa, il faut débourser entre 3.000 et 4.000 usd de frais de loyer. Tandis que  pour les appartements, il oscille entre 250 et 500 usd. Enfin, la location d’une maison moyenne va de 300 à 500 usd.

Au vu de la demande toujours forte, le secteur de l’immobilier reste prometteur à Lubumbashi.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
711 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Agression de la RDC : le Dr Mukwege regrette le refus du M23 de se retirer des zones qu’il contrôle
left
Article précédent Nord-Kivu : les ONG fustigent la prise en otage du personnel de l’ICCN par le M23

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance