Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : la DGRKAS, une chasse gardée des députés provinciaux ?

2022-11-29
29.11.2022
2022-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/pieme_et_deputes_22.jpg -

La province du Kasaï est-elle poursuivie par des signes indiens ? On est tenté de répondre par l'affirmatif à scruter le comportement de ses dirigeants dans la prise des décisions vitales pour la marche de cette entité administrative.

Le cas qui fait honte est celui de la Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS) où le gouverneur Pieme, ne trouve mieux qu'à l'Assemblée provinciale ! Tenez, un député provincial succède à un autre ! Quel gâchis ?

Membre du parti politique Envol de Delly Sesanga même s'il est déjà annoncé à la Codep de son mentor Simon Mulamba, le député élu du territoire de Tshikapa, Joseph Kalombo vient d'être nommé ce 23 novembre 2022, par arrêté du gouverneur Pieme, Directeur général de la DGRKAS en remplacement de son collègue Jean-Calvin Mingashanga élu de Mweka dont les frasques de gestion et de comportement avaient fait du buzz sur les réseaux sociaux.

Toute personne en possession de ses capacités mentales est en droit de se poser la question sur la stratégie du gouverneur Pieme à remplir son gouvernement des députés provinciaux et à confier à ces mêmes députés la gestion des services techniques comme la DGRKAS.

Certainement qu'échaudé par la motion de censure dont l'auteur n'était autre que le député Joseph Kalombo bombardé Dg de la DGRKAS, le gouverneur Pieme aurait-il résolu de bouffer avec les députés provinciaux pour mettre son pouvoir à l'abri.

Qu'en est-il de l'intérêt général de la province ?

Les sources mieux introduites dans les salons politiques à Tshikapa révèlent que Joseph Kalombo est un pion du clan Mushitu Ngenge Aloïs président de l'Assemblée provinciale. Il prend la commande après le passage on ne peut plus décevant de Jean Calvin Mingashanga à cette régie financière.

Alors qu'on s'attendait voir cette régie financière provinciale libérée de la tutelle des députés provinciaux, voilà que les choses se passent comme toujours. Loin d'être un service technique, la DGRKAS dévient une chasse gardée des députés provinciaux. Ils conservent toujours leur quota pour mieux se servir et surtout veiller à leurs intérêts de 20 % qu'ils ponctionnent sur les recettes locales.

Si la personne de Joseph Kalombo ne traine pas trop de cadavres sur ses placards, car présenté jusqu'à présent comme opposant, il est vrai qu'il compte dans la lignée d'une bande de prédateurs des recettes de la province.

Les indiscrétions renseignent qu'il ferait partie d'un groupe de députés entretenus en son temps par Jean Calvin Mingashanga alors DG de la DGRKAS.

Le tombeur du gouverneur Pieme en avril 2021, avant d'être réhabilité par la cour constitutionnelle, rejoint désormais la mangeoire.

Les choses ont-elles changé dans sa gestion ?
Va-t-il insuffler un vent nouveau dans la mobilisation des recettes provinciales ?
Les jours à venir, nous révélerons la vraie nature de l'homme.

Sylvain Kabongo (Correspondant à Tshikapa)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
765 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : le Gouverneur fixe les frais de participation à l’EXETAT-2023 à 94.000 FC
left
Article précédent Processus de Nairobi : le groupe Codeco menace de boycotter

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance