Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023: le parti de Kabund denonce des anomalies dans le calendrier électoral publié par la CENI pouvant conduire à un scrutin bâclé

2022-12-01
01.12.2022
Société
2022-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/calendrier_electoral_ceni_parti_jmkabund_reagit.jpg -

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public depuis le weekend dernier le calendrier électoral pour les scrutins de 2023 prochain.

Ce calendrier est critiqué par certains partis politiques de l’opposition, à l’instar de l’alliance pour le changement de Jean Marc Kabund, ancien Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale et président de l’UDPS.

D’après son porte-parole, Me Ghislain Mwanji, ce le calendrier comporte des difformités pouvant conduire aux élections bâclées.

Il indique que la CENI a violé l’article 73 de la Constitution qui stipule que le scrutin soit convoqué 90 jours avant l’expiration du mandat donc logiquement le 23 octobre 2023.

En outre, l’alliance pour le changement fait remarquer que les opérations techniques programmées dans ce calendrier sont illusoires et surréalistes et que les 5 contraintes évoquées par la CENI présagent des alibis d’un report des scrutins.

En publiant ce calendrier électoral, la CENI s’était dit engager à organiser des élections crédibles, transparentes, non jamais organisées en RDC.

 

Ivan Honoré Mudiangombé
vraies infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 02.12.2022 à 05:54
Voilà encore un Monsieur qui était incapable de donner des cartes aux membres mais il veut être President. Le monde à l’envers.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 01.12.2022 à 17:13
Eh Kabund ! Tala ndenge osambwe neti mbongo ya kala! Yo mutu ozalaki na poste ya bien, ko liya kitoko. Sik'oyo okomi na langage ya Lamuka na PPRD. Bon, je te souhaite bon appétit na vungule ya Makala.

Réagir

2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Noël Tshiani invite Kinshasa à valoriser l’expérience de Kabila au même titre que celui de Kenyata pour le retour de la paix à l’Est
left
Article précédent Paul Kagame accuse Félix Tshisekedi de vouloir retarder les élections à travers le conflit

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance