Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Depuis Rome, Ambongo communie avec les manifestants anti-balkanisation

2022-12-04
04.12.2022
Religion
2022-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/cardinal_ambongo_fri_depuis_rome.jpg -

L’archevêque métropolitain de Kinshasa a pris possession, samedi 03 décembre, de son Église Saint Gabriel Archange (San Gabriele Arcangelo all’Acqua Traversa), qui est l’Église de son titre cardinalice à Rome.

Même si je suis loin à Rome pour des raisons qui s’imposent à moi non seulement mais aussi à partir de lundi jusqu’à mercredi, nous aurons le collège des cardinaux avec le Saint-Père, donc il m’est impossible d’être à Kinshasa en ce moment-ci. Mais je voudrais dire à mon peuple qui est à Kinshasa et au Congo toute ma proximité, ma communion et mon soutien, a-t-il avancé dans un message vidéo.

Cependant, Fridolin Cardinal Ambongo a souligné qu’il avait déjà appelé, le dimanche de la fête du Christ-Roi, les Congolais à répondre à l’invitation des pères évêques. “[…] Le deuxième dimanche de l’avent, une journée importante. Lors de la journée de la solennité du Christ-Roi, j’avais déjà appelé conformément à l’invitation de l’épiscopat, tout le peuple de Dieu à marcher […]”, a-t-il rappelé.

D’après le haut dignitaire de l’Église catholique, “la finalité, c’est d’exprimer notre ras-le-bol face à cette crise à répétition qui dure au Congo depuis près de trois décennies et on ne voit pas des pistes de solution dans l’horizon, voilà pourquoi les évêques ont lancé cet appel […]”.

D’où, a-t-il indiqué, chaque Congolais épris d’amour pour son pays et touché par la souffrance de son peuple, doit se lever pour s’opposer au projet de balkanisation de la RDC.

Ambongo Besungu a précisé que la marche à l’appel des évêques catholiques n’a aucune connotation politique mais plutôt l’expression de l’unité de tout un peuple.

Notre marche n’a aucune signification politique mais c’est plutôt pour montrer au monde entier que nous sommes un seul peuple uni pour la cause nationale, uni pour l’unité et la souveraineté de notre pays mais aussi pour la dignité de notre peuple, a conclu le successeur de feu cardinal Monsengwo.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1234 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée nationale : Aimé Boji somme TransAcademia de libérer l’espace du Palais du Peuple
left
Article précédent Processus électoral en RDC : à Paris, Denis Kadima rassure le député français Carlos Bilongo sur les enjeux de 2028

Les plus commentés

Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi

09.05.2026, 10 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique Troisième mandat : Tshisekedi ouvre la porte, la société civile appelle à un débat national

07.05.2026, 6 commentaires

Société Circulation à sens unique : Tshisekedi menace de révoquer les ministres en infraction

07.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance