Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Depuis Rome, Ambongo communie avec les manifestants anti-balkanisation

2022-12-04
04.12.2022
Religion
2022-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/cardinal_ambongo_fri_depuis_rome.jpg -

L’archevêque métropolitain de Kinshasa a pris possession, samedi 03 décembre, de son Église Saint Gabriel Archange (San Gabriele Arcangelo all’Acqua Traversa), qui est l’Église de son titre cardinalice à Rome.

Même si je suis loin à Rome pour des raisons qui s’imposent à moi non seulement mais aussi à partir de lundi jusqu’à mercredi, nous aurons le collège des cardinaux avec le Saint-Père, donc il m’est impossible d’être à Kinshasa en ce moment-ci. Mais je voudrais dire à mon peuple qui est à Kinshasa et au Congo toute ma proximité, ma communion et mon soutien, a-t-il avancé dans un message vidéo.

Cependant, Fridolin Cardinal Ambongo a souligné qu’il avait déjà appelé, le dimanche de la fête du Christ-Roi, les Congolais à répondre à l’invitation des pères évêques. “[…] Le deuxième dimanche de l’avent, une journée importante. Lors de la journée de la solennité du Christ-Roi, j’avais déjà appelé conformément à l’invitation de l’épiscopat, tout le peuple de Dieu à marcher […]”, a-t-il rappelé.

D’après le haut dignitaire de l’Église catholique, “la finalité, c’est d’exprimer notre ras-le-bol face à cette crise à répétition qui dure au Congo depuis près de trois décennies et on ne voit pas des pistes de solution dans l’horizon, voilà pourquoi les évêques ont lancé cet appel […]”.

D’où, a-t-il indiqué, chaque Congolais épris d’amour pour son pays et touché par la souffrance de son peuple, doit se lever pour s’opposer au projet de balkanisation de la RDC.

Ambongo Besungu a précisé que la marche à l’appel des évêques catholiques n’a aucune connotation politique mais plutôt l’expression de l’unité de tout un peuple.

Notre marche n’a aucune signification politique mais c’est plutôt pour montrer au monde entier que nous sommes un seul peuple uni pour la cause nationale, uni pour l’unité et la souveraineté de notre pays mais aussi pour la dignité de notre peuple, a conclu le successeur de feu cardinal Monsengwo.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
933 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : encore une marche pacifique contre l'agression et la balkanisation de la RDC
left
Article précédent Kasungami : plusieurs avenues en état d’impraticabilité

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance