Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Marche des chrétiens catholiques : " Il y a des pays qui se sont Ligués pour balkaniser la RDC" (Abbé Simon Pierre Kunda)

2022-12-05
05.12.2022
2022-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/kunda_abee_22_232.jpg -

Face à l'agression rwandaise dans la partie Est du pays, les chrétiens catholiques du doyenné saint Jacques regroupant 7 paroisses de la commune de la Nsele ont dénoncé comme un seul homme le grand complot visant à balkaniser la République démocratique du Congo.

Approché par Médiacongo press ( MCP) , l'abbé Simon Pierre Kunda, curé doyen du doyenné saint Jacques s'est exprimé en ces termes : " les évêques ont trouvé que la situation est grave, notre pays est en danger, il y a des pays qui se sont ligués pour la balkanisation de la RDC afin de piller ses richesses naturelles. Notre pays est appauvri pourtant il régorge toutes les richesses et ce sont les autres qui en profitent. C'est les autres qui nous appauvrissent. Voilà pourquoi les évêques nous invitent à l'unité et à défendre l'intégrité territoriale ", s'est exprimé le curé doyen Abbé Simon Pierre Kunda au micro de MCP.

Au total 7 paroisses catholiques du doyenné saint Jacques étaient dans la rue, drapelet en main, chapelet au coup entonnant les chansons chrétiennes et patriotiques pour dire non à l'agression rwandaise et apporter leur soutien aux vaillants militaires qui se battent nuit et jour pour sauvegarder l'intégrité territoriale.

Sur les différents calicots portés par les chrétiens catholiques on pouvait lire: " non à la balkanisation de la RDC, non à la guerre, notre pays n'est pas à vendre , M23 = Paul Kagame " .

Notons également aussi que dans le message des évêques catholiques relayés dans toutes les paroisses de la République démocratique du Congo, l'église catholique a exigé le départ de la Monusco, la suspension de la participation de la RDC à l'organisation internationale de la Francophonie, son retrait de l'EAC et le refus de la mutualisation des armées pour combattre le M23 dans l'Est du pays.

La marche pacifique des chrétiens catholiques a été encadrée par les forces de l'ordre qui ont accompagné cette grande manifestation du début à la fin.

Ci - dessous l'interview du curé doyen Abbé Pierre Kunda

Daniel Aloteremb

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 05.12.2022 à 11:19
Congolais sortons de cette distraction!!!!!!! Il n y a aucun pays qui a gagné la guerre ou s'est libéré avec les marches, soient-elles pacifiques Il nous faut une armée organisée, équipée, motivée, combativeet dissuasive. POINT BARRE

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 05.12.2022 à 10:32
Mais il y aussi des clergé qui sont malheureusement complices et amis de membres de cette mafia

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ENA : 97 lauréats de la 7ème promotion affectés à l’Administration publique
left
Article précédent Vatican : Denis Mukwege sera reçu par le Pape François le vendredi 9 décembre

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance