Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

Les anticorps monoclonaux inefficaces face aux variants, selon l'EMA

2022-12-09
09.12.2022
2022-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/coronavirus_antibodies_monoclonal_22.jpg -

Les traitements à base d'anticorps monoclonaux s'avèrent inefficaces face aux nouveaux variants du Covid de plus en plus dominants, a prévenu ce vendredi 9 décembre 2022 l'Agence européenne des médicaments (EMA).

De nombreux anticorps monoclonaux, administrés dans les hôpitaux par injection ou perfusion, ciblant la protéine de pointe du virus, ont aidé à faire face au sommet de la vague.

Mais, pour l'EMA, ils "ne semblent plus être efficaces face aux nouvelles souches" ou variants.

Des tests de laboratoire montrent qu'ils s'avèrent "peu efficaces face aux variants Omicron BA.4.6, BA.2.75.2 et XBB", a souligné dans un communiqué l'agence européenne basée à La Haye.

"Ils ne parviennent pas non plus à neutraliser de manière significative (les variants) BQ.1 et BQ.1.1, qui devraient devenir les souches dominantes au sein de l'UE au cours des prochaines semaines".

Les principaux traitements à base d'anticorps sont Evusheld d'AstraZeneca, Ronapreve de Roche et Xevudy des laboratoires GSK et Vir.

Les traitements antiviraux tels que Paxlovid des laboratoires Pfizer devraient en revanche demeurer efficaces, selon l'EMA.

Les anticorps monoclonaux sont parvenus dans un premier temps à réduire de 80% le risque d'hospitalisation et de décès, mais ils sont devenus moins efficaces au fur et à mesure que le virus a muté.

L'OMS avait recommandé en septembre de cesser d'utiliser Xevudy et Ronapreve estimant qu'ils n'étaient plus efficaces face aux nouveaux variants.

L'EMA avait en septembre et en octobre approuvé les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna contre les types BA.4 et BA.5, chez les personnes ayant déjà reçu leur première dose.

Le régulateur avait précisé mardi que les deux vaccins pouvaient désormais "être utilisés pour la primovaccination".

Alors que les précédents variants comme Alpha et Delta ont fini par disparaître, Omicron et ses sous-lignées ont dominé tout au long de l'année 2022 et devraient demeurer en tête en 2023.

Les types BA.4 et BA.5 ont notamment contribué à une hausse du nombre des nouveaux cas de la maladie en Europe et aux États-Unis au cours des derniers mois.

Tous les variants d'Omicron ont tendance à se traduire par une évolution plus lente de la maladie car ils s'installent moins dans les poumons et plus dans les voies aériennes supérieures, provoquant des symptômes tels que la fièvre, la fatigue et la perte d'odorat.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Uele : remise de matériels pour renforcer la lutte contre l’épidémie de Mpox
left
Article précédent Haut-Uele : remise de matériels pour renforcer la lutte contre l’épidémie de Mpox

Les plus commentés

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !

13.05.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance