Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

Mémo DYPRO, la France accusée de soutenir un État paria

2022-12-11
11.12.2022
Afrique
2022-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/dypro_mutamba_ambassade_france.jpg -

Alors que Paul Kagame subit la foudre du monde entier pour son implication avérée dans la déstabilisation du grand Congo à travers les terroristes du M23, l’Union européenne a alloué 20 millions d’euros pour soutenir l’armée rwandaise. A la base, un plaidoyer du gouvernement français en faveur de Kigali. Étonnant que la France qui prône les valeurs de démocratie, de liberté se mette à soutenir le régime sanguinaire de Kigali.

L’appui français au pouvoir de Kigali a créé un tollé non seulement auprès du peuple congolais mais aussi au Parlement européen. Les voix se sont élevées pour condamner cette hypocrisie de la France qui vient une fois de plus, confirmer son implication dans le vaste complot international de balkanisation de la RDC.

Piquée au vif, le leadership de la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) a déposé vendredi 09 décembre 2022 à l’ambassade de France à Kinshasa, un mémorandum patriotique pour protester contre le soutien de Paris au régime génocidaire de Kigali.

 

Accompagnés de centaines de militants révolutionnaires et nationalistes, Me Constant Mutamba et l’ensemble des ténors de cette plateforme politique ont exprimé leur désapprobation face à l’attaque de l’Hexagone et fustigé surtout “le complot international ourdi par l’Union européenne contre la RDC et son existence”.

Dans ce document de quatre pages, l’opposition républicaine a déballé gravement le pays de Macron. En effet, la DYPRO note “la triste volonté de la France d’exterminer le peuple congolais car ce pays francophone et de surcroît membre du Conseil de sécurité de l’ONU”, a fait le choix controversé de sacrifier le Congo et son peuple au profit d’un État criminel qu’est le Rwanda.

Aucun doute, ajoute Mutamba, Paris a donc démontré à la face du monde “sa préférence de coopérer avec un État voyou, violateur de tous les principes de droits de l’homme en lieu et place de privilégier la stabilité du premier pays francophone du monde qu’est la RDC”.

Par ce choix, ajoute la DYPRO, la France a humilié l’ensemble du monde francophone en plaçant même à la tête de l’OIF pour deux mandats successifs, une activiste rwandaise de réputation criminelle, de crédibilité douteuse et de faible encrage réputationnel. Il s’agit là des actes déçevants pour cette organisation francophone, a martelé l’opposition républicaine, qui condamne les dérives de Macron en Afrique.

Pour Me Mutamba, le complot est mené sous forme d’une campagne de guerre cyclique mobilisant la plupart des États limitrophes, majoritairement membres de l’organisation de l’Afrique de l’Est avec le soutien politique, financier et militaire des grandes puissances.

De ce point de vue, la DYPRO attire l’attention de l’Occident sur les immixtions récurrentes d’étrangers aux visées généralement nocives dans le système de gouvernance de la RDC, de sa défense et l’étouffement de sa perspective de relance économique.

“La RDC, premier pays francophone du monde, n’a jamais dirigé la Francophonie alors que le Rwanda, pays accidentellement francophone et réputé pour ses excès dictatoriaux, le musellement de son peuple, la domination d’une minorité au pouvoir, l’écrasement total de sa majorité populaire, le culte de la personnalité de Paul Kagame, la planification et la perpétuation du génocide sur les populations civiles en RDC depuis 1996 ; s’est vu confier la tête de l’OIF, énervant ainsi tous les principes de justice, de paix et de droit”.

Sur un ton ferme, l’opposition républicaine a, par ailleurs, rappelé la déclaration de Nicolas Sarkozy, ancien président français, lors de son passage le 26 mars 2009 à Kinshasa, préconisant le partage des richesses de la RDC avec le Rwanda. La DYPRO considère cette déclaration comme un précédent fâcheux entre la France et le peuple congolais.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1258 jours
Petit à petit, la raison gagne les politiciens humains. A quand la repentance des politiciens corrompus et douteux?

Réagir

1
Répondre
Il y a 1259 jours
La France est déphasée avec une économie bancale et en déficit !!!!! Finies ses aventures de mauvais gout en finançant le M23 via le Régime de Kagame qui est une dictature !!!!!!!!! Le monde à l'envers !!!!!

Réagir

1
Répondre
Il y a 1259 jours
Chercher la notoriété, au nom de la RDC, est une nuisance pour le pays, pour la RDC même, au delà des intentions très discutables.

Réagir

4
Répondre
Il y a 1259 jours
Chercher la notoriété, au nom de la RDC, est une nuisance pour le, au delà des intentions très discutables.

Réagir

4
1
Répondre
right
Article suivant 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)
left
Article précédent Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

Les plus commentés

Politique Lambert Mende salue le « retour de l’image d’or » du pays et la relance de la puissance maritime sous Tshisekedi

23.05.2026, 9 commentaires

Politique « Fatshi a une mission », JB Mpiana appelle les Congolais à laisser Tshisekedi « parachever son travail »

21.05.2026, 7 commentaires

Politique C4 : un “Club des Courtisans et Caméléons constitutionnels”, selon Ferdinand Kambere

22.05.2026, 5 commentaires

Politique Kinshasa : l’UDPS ouvre des consultations politiques autour du projet de coalition pour le changement de la Constitution

23.05.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance