Politique
Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a quitté Kinshasa, dimanche, pour Washington, aux États-Unis d’Amérique, où il va prendre part au 2ème sommet États-Unis/Afrique, prévu du 13 au 15 décembre courant, a appris l’ACP le même jour de la Présidence.
« Invité par son homologue américain, Joe Biden, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a quitté Kinshasa ce dimanche pour Washington, aux États-Unis d’Amérique, où il va prendre part à ces assises, aux côtés d’une dizaine de ses pairs africains », a fait savoir la source, ajoutant qu’au cours de cette rencontre, « Joe Biden se propose de soutenir l’insertion de l’Union africaine au Groupe des 20 pays les plus riches du monde (G20) ».
Le 1er Sommet Etats-Unis/Afrique s’est tenu en août 2014, rappelle-t-on. Au cours de celui-ci, le Chef de l’exécutif américain de l’époque, le Président Obama, et ses hôtes africains avaient organisé trois ateliers sous les thèmes « Investir dans l’avenir de l’Afrique » ; « Paix et stabilité régionale » et « Gouverner pour la prochaine génération ».
Ce 2ème Sommet Etats-Unis/Afrique a été annoncé par le président américain Joe Biden, déjà en juillet 2022, pour discuter des défis allant de la sécurité alimentaire au changement climatique.
« Ce Sommet démontrera l’engagement durable des Etats-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les Etats-Unis et l’Afrique et d’une coopération accrue sur des priorités mondiales communes », avait déclaré Joe Biden dans un communiqué.
Joe Biden, entré en janvier 2021 à la Maison blanche, ne s’est pas encore rendu en Afrique en tant que président des Etats-Unis, en dehors de son dernier voyage en Egypte, dans le cadre de la COP 27, rappelle-t-on.
Ce président démocrate mettra à profit ce Sommet pour établir un nouvel engagement économique ; promouvoir la démocratie et les droits humains ; faire progresser la paix, la sécurité et relever des défis tels que la sécurité alimentaire, le changement climatique ainsi que la pandémie de COVID-19, pensent les observateurs.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 8 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesPolitique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance