Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

ONU : « le destin des Congolais rwandophones ne se jouera jamais ailleurs qu’en RDC » (Lutundula)

2022-12-12
12.12.2022
2022-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/destin_congolais_rwandophones_reagit_c_lutundula.jpg -

Le chef de la diplomatie congolaise a fait remarquer aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU que la solution des problèmes des citoyens congolais à quelque communauté qu’ils appartiennent, relève de la compétence exclusive des institutions congolaises.

Christophe Lutundula a, dans ce cadre, souligné que le destin des « Congolais dits rwandophones ne se jouera jamais ailleurs qu’en RDC dont ils sont des nationaux ».

« C’est donc de l’imposture et de l’instrumentalisation de ces compatriotes que de se positionner en défenseur de leurs intérêts en agressant le pays dont ils se réclament la nationalité », a indiqué le ministre des Affaires étrangères de la RDC, répondant à Kigali qui a accusé Kinshasa de susciter la haine contre les Rwandophones.

Aux membres du Conseil de sécurité, Christophe Lutundula a fait observer que les interférences des dirigeants rwandais dans les affaires intérieures de la RDC ne résoudront aucun problème congolais. Bien au contraire, dit-il, « elles attisent les tensions intercommunautaires au Nord-Kivu et fragilisent l’unité nationale au Congo notamment en donnant l’impression à certains congolais qu’il y a d’autres qui sont porter par des pays étrangers contre leurs concitoyens ».

L’agir de l’administration Kagame est, selon Lutundula, « très dangereuse » et « compromet » toutes possibilités d’établissement des relations de bon voisinage et de coopération entre la RDC et le Rwanda.

Ainsi, appelle-t-il l’attention de partenaires de la RDC à ne pas tomber dans le piège de cautionner directement ou indirectement des telles interférences.

« Imaginez qu’en Afrique, continent coupé en morceaux par la colonisation, un chef d’État s’octroie le droit d’intervenir sur le territoire d’un autre ou de l’agresser au motif que les citoyens d’un pays voisin, ascendants ou descendants d’une communauté nationale seraient menacée de l’autre côté de la frontière commune, que se passera-t-il ? Il y aurait des guerres généralisées et interminables entre les Africains », a expliqué le chef de la diplomatie congolaise.

Lors d’un échange avec les représentants des organisations provinciales de la jeunesse à Kinshasa, le président de la République démocratique du Congo a affirmé que « le peuple congolais n’est pas contre le peuple rwandais, un peuple frère avec lequel il est condamné à vivre pour l’éternité ».

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3051 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.12.2022 à 20:13
Leur destin se joue plutôt au Rwanda. C'est ce qu'ils veulent et rêvent tant qu'ils ne sont pas reconnus comme une 451ème tribu répertoriée par les administrateurs de Leopold II à titre d'honneur et avec droits de regard partout dans les institutions du Congo et une grosse part des postes de responsabilité.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 12.12.2022 à 17:52
Les rwandophones si ils ne veulent plus du Congo Eh bien ils n'ont qu'à retourner au Rwanda, chez eux! Le Congo aux congolais le Rwanda aux rwandais! Ils (les rwandophones) veulent rester et vivre au Congo: ils n'ont qu'à respecter les lois du Congo Un point barre!

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.12.2022 à 17:40
Il y a plus de 400 tribus et ça ne pose pas de problème lorsqu'on les nomment; aucune d'entre elle n'est identifié par sa langue(on dit jamais LINGALAPHONE, SWAHILIPHONE, BAKONGOPHONE OU BALUBAPHONE! Chacune est identifiée par sa tribu propre et ça ne pose pas de problème: ALORS POURQUOI DOIT-ON PARLER DES RWANDOPHONES, au lieu de dire nommement la tribu de chacun? Je ne pense pas que ça ferait tant de problèmes que ça l'ait fait pour les AUTRES Pensons-y bien car ça risque de devenir un jour le CHEVAL DE TROIE!!!!

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.12.2022 à 17:20
Battez-vous contre kagame messieurs au lieu d'implorer sa grace, sa pitie et sa misericorde comme s'il etait dieu???? C'est vous qui faites de ce meprisable sanguinaire un grand homme par votre incapacite a le corriger. Votre faiblesse l'ascence car les autres finissent par croire qu'il est vraiment fort car il bat les congolais depuis pres de 30 ans. N'avez -vous pas honte de vous faire humilier par cet homme incapable a la guerre. Son armee la que vous craignez ne peut meme pas se tenir devant l'armee burundaise. Il a toujours nourri les envies d'imposer les Tutsi au Burundi mais a chaque tentative son armee a toujours ete mise en deroute par les burundais. Achetez Les armes et battez-vous! Cessez de voler, travaillez chers messieurs.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : délocalisation ”erronée” de la paie des agents Secope Tshikapa vers la province éducationnelle Kasaï 2
left
Article précédent Félix Tshisekedi : « Le gouvernement va financer à 100% le budget du cycle électoral en cours »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 30 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance