Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

« La couverture sanitaire universelle est un choix politique qui fait passer la santé de la population en premier » (Sama Lukonde)

2022-12-13
13.12.2022
Société
2022-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/sama_couverture_sante_universelle.jpg -

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde

En République démocratique du Congo (RDC), la couverture sanitaire universitaire n’est pas simplement une stratégie, affirme le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui parle plutôt d’un « choix politique qui fait passer la santé de la population en premier ».

Le chef du gouvernement congolais a fait cette de la déclaration, lundi 12 décembre 2022, lors de la cérémonie de célébration de la journée internationale de la couverture santé universelle, organisée par le Conseil national de la couverture santé universelle (CNCSU), sous le thème » construire le monde que nous voulons. Un avenir en bonne santé pour tous ».

Après avoir brosser les différentes étapes parcourues pour la mise en œuvre de la couverture santé universelle en RDC, Sama Lukonde a indiqué que son gouvernement entend collaborer avec les partenaires au développement pour renforcer le système de santé actuel et l’amener vers un système de soins de santé primaire solide qui puisse offrir à toutes les communautés des services de promotion de la santé, de prévention des maladies et de traitement.

Cela sous-entend également, souligne-t-il, de garantir l’accès à un personnel de santé qualifié et à des médicaments sûrs, efficaces et abordables.

« Des mesures concrètes vont être prises et suivies pour atteindre les principaux objectifs qui sont: améliorer l’efficacité des services sanitaires à tous les niveaux du système de santé ; offrir une protection sanitaire et financière à toute la population ; renforcer l’approche de l’intégration de la santé dans toutes les politiques pour réduire le fardeau des maladies et assurer la pérennité du système de la couverture santé universelle ; mobiliser les ressources nécessaires pour mettre en œuvre la couverture santé ; et enfin, favoriser la bonne gouvernance et la bonne gestion du système national de couverture santé universelle » , a-t-il dit.

Le ministre de la Santé et le conseiller spécial du président de la République en charge de la couverture maladie universelle ont, quant à eux, rappelé que le président Félix Tshisekedi, lors de son investiture, soulignait qu’environ 50 millions de Congolais, représentant 60% de la population, n’ont pas accès au système de santé, et appelait le gouvernement à prendre des mesures pour la réhabilitation des hôpitaux de référence, la construction de la plateforme de santé, la mise en place d’un système de couverture sanitaire.

Le chef de l’Etat confiait ainsi au gouvernement la mission d’accroître de 10% par an, le taux de couverture de la population par un système d’assistance maladie abordable et efficace jusqu’à l’atteinte de la couverture maladie universelle.

La couverture sanitaire universelle vise à faire en sorte que tout le monde, partout, ait accès à des services de santé de qualité sans subir de difficultés financières. Cela nécessite d’éliminer les obstacles à la santé et d’améliorer l’accessibilité, notamment financière, et la qualité des systèmes de santé.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2278 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 28.12.2022 à 09:29
un theatre de chez nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.12.2022 à 15:32
60 millions n'ont pas accès ? Par manque des routes ? De transport ? . Pour nous 60 millions des congolais sont incapables de s'acheter une aspirine. Pour le reste, la santé universelle est un devenir, un souhait. Commençons par les choses simples. Il y 'a une différence entre santé de base et santé universelle. Aucun pays du monde, aujourd'hui seul, s'occupe de la santé universelle de sa population. La maternité au Congo RDC est déjà gratuite grâce aux Dieux des nos ancetres. Les enfants congolais naissent là où il n'ya pas même une boutique d'aspirine. Malgré cela on nous parle de la maternité gratuite. Le Cuba qui a une forme de santé universelle de base, voir même la Érythrée, il faut voir la misère de la population. Mais la propagande veut que nous parlions de ce qui est impossible maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 13.12.2022 à 11:09
Des élites politiques malhonnetes et incompétents. On fait pas la couverture sanitaire universelle avec une population pauvre et un système de santé désarticulé, défaillant. C'est mettre la charrue devant le boeuf.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 13.12.2022 à 07:35
CONSEIL DE CECI, AGENCE DE CELA! ET, QUEL EST FINALEMENT LE ROLE DU MINISTRE DE LA SANTE?

Réagir

2
1
Répondre
Le Grand Duc @XQCHETL   Message  - Publié le 13.12.2022 à 11:01
Il ne faut pas montrer ton ignorance ici. Va au ministère de la santé que tu cites, il te dira la différence qui existe entre toutes ces institutions.

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé la cérémonie de célébration de la journée internationale de la Couverture santé universelle
left
Article précédent Prison centrale de Kamituga : une épidémie de choléra fait 5 morts en une semaine

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance