Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023 : tout en insistant sur la transparence, les USA et des partenaires extérieurs saluent les avancées réalisées par la CENI

2022-12-14
14.12.2022
2022-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/kadima_denis_annonce_presidentielle_221.jpg -

Denis Kadima, président de la CENI

La publication du calendrier électoral par Denis Kadima, Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a suscité un intérêt particulier de la part des partenaires extérieurs de la RDC dont les Etats-Unis d’Amérique, la Suisse, la France, qui tiennent à la tenue effective des élections présidentielle, législatives, municipales, prévues en 2023 conformément au délai constitutionnel. Ce, en toute transparence, inclusivité et impartialité.

Dans une déclaration publiée la semaine dernière, ces pays partenaires de la RD Congo ont demandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de renforcer la coopération entre toutes les parties prenantes au processus électoral, notamment, les parties politiques, en vue du bon déroulement de toutes les opérations reprises dans le calendrier, comme l’enrôlement des électeurs.

« Suite à la présentation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le samedi 26 novembre 2022, les partenaires se félicitent pour la publication du calendrier électoral, et l'annonce de la date des élections locales, provinciales, législatives, nationales et présidentielles prévues pour le 20 décembre 2023.

En vue du début des opérations prévues en décembre 2022, et notamment des premières étapes de lancement effectif du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs, les partenaires réaffirment leur attachement aux principes partagés de transparence, de liberté, d’inclusivité, et d’impartialité à chaque étape de la préparation des prochains scrutins, afin de garantir la participation de l’ensemble de la population aux élections », lit-on dans ce communiqué.

Ils encouragent la CENI à amplifier ses efforts de redevabilité et de transparence afin de renforcer la crédibilité du processus électoral, à travers une coopération étroite avec toutes les parties prenantes concernées, notamment, la facilitation, en temps utile, de l’accréditation et l’accès aux observateurs, afin d’assurer le bon déroulement des différentes opérations préparatoires », ont déclaré les pays frères à la RDC qui appellent toutes les parties impliquées dans la préparation de prochains scrutins à travailler ensemble pour surmonter les contraintes budgétaires, juridiques, sanitaires, logistiques et sécuritaires identifiées par la CENI’’.

Dans le même élan, ils promettent de créer des conditions pouvant permettre la tenue des élections dans les zones touchées par des conflits, y compris à l’Est du pays.

Toujours dans leur déclaration, ces pays partenaires appellent les autorités compétentes à garantir les principes démocratiques tels que la liberté d’expression ainsi que l’inclusivité au processus électoral. In fine, les USA, la Norvège, la Grande-Bretagne et tant d’autres pays partenaires de la RDC réitèrent leur soutien en faveur des efforts diplomatiques régionaux, notamment, des processus de Nairobi et de Luanda pour la restauration totale et effective de la paix en République Démocratique du Congo. Voici les pays et organisation ayant signé cette déclaration ci-haut évoquée. L’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque, et l’Union européenne Gloire Mfemfere


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1020 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sommet USA-Afrique : la RDC mettra sur la table le dossier M23/Rwanda (Patrick Muyaya)
left
Article précédent Dégâts de la pluie à Kinshasa : le chef de l’Etat décide d’écourter son séjour à Washington

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance