Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : « Le bilan du président Tshisekedi est chaotique », déclare Katumbi

2022-12-17
17.12.2022
2022-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/tshisekedi_felix_membres_du_gouvernement_sama_21.jpeg -

Le président d’Ensemble pour la République se déclare candidat à la présidentielle pour les élections en République démocratique du Congo projetées en 2023. C’est sur deux médias français, dont RFI et France 24, qu’il a choisi pour faire cette annonce et briser ainsi son silence face à cette question cruciale.

Moïse Katumbi a aussi, au cours de la même sortie médiatique, annoncé la rupture de ses relations politiques avec l’actuel président Tshisekedi, dont il juge le bilan de « chaotique ». Ainsi, il décide de quitter l’union sacrée.

“Le bilan du Président Tshisekedi est très mauvais, chaotique. J’ai donné des conseils en interne. J’ai proposé un cahier de charge qui n’a pas été considéré. J’ai dit au revoir à l’union sacrée. Je sais qu’il y a des gens qui vont nous quitter, mais nous allons continuer avec d’autres”, a-t-il indiqué.

S’agissant spécifiquement de sa candidature, il souligne qu’un congrès du parti sera organisé à Lubumbashi pour sa validation. Mais déjà, cet ancien gouverneur du grand Katanga pense qu’il est temps pour de devenir un « sauveur du peuple » qui souffre. Contrairement à Tshisekedi, il promet qu’il ne sera pas un président qui "pleurniche".

“Je dois sauver un peuple en danger. Je vais être candidat, mais je dois faire avaliser ma candidature au congrès de notre parti le 19 à Lubumbashi. Je vais être candidat parce que j’ai une vision pour mon pays et j’ai un bilan quand j’étais gouverneur. Je vais être un président qui ne pleure pas, mais celui qui va trouver des solutions pour le pays”, a-t-il indiqué.

En 2019, les prises de position de Moïse Katumbi n’ont pas fait l’unanimité au sein de Lamuka, dont il assurait à l’époque la présidence tournante. Il avait eu à proposer une opposition exigeante mais « républicaine ». Une position ne remettant pas en cause l’élection de Felix Tshisekedi, à l’opposé de celle de Martin Fayulu.


Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2058 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 17.12.2022 à 19:42
Mensonge !!!! Comme le ridicule ne tue pas !!!! Repentez vous !!!! Cessez de faire le mal !!!! La fin du monde est proche !!!! Jésus Christ revient bientot !!!!

Réagir

2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.12.2022 à 18:14
Le bilan est mauvais, chaotique. Tout patriote congolais doit avoir ce sentiment. Dit ceci, à notre humble avis. On est en train de mettre en place une grande force patriotique, pour la sauvegarde de la constitution et les fondements de la nation congolaise. En effet, katumbi est candidat, mais Katumbi sait qu'il peut etre invalider par la cour constitutionnelle de Tshilombo. À partir de cet instant Katumbi va etre obliger à porter ses électeurs sur un candidat de l'opposition, la formation de l'unité katangaise- congolaise, et kangaise, et Luba katangais.

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 17.12.2022 à 16:58
Un cahier de charge qui n'a pas été considéré! Mdr Mais quid de Muhindo Nzangi et Cie ? Personne ne va rivaliser Fatshi en 2023, Katumbi ne pèse pas Simon Mulumba a déjà donné position, cap 2023!

Réagir

9
6
2
1
Répondre
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 17.12.2022 à 23:47
Le drame avec vous est que ceux qui vous ont parlé de l’Etat ne l’avaient connu que des livres. Tshilombo et sa bande ont vécu en occident en dehors du système comme frappeurs. Ils ne savent même pas comment fonctionnait la commune qui leur donnait des aides sociales. Certes on peut apprendre, si on se fait entourer des gens expérimentés. Ces gens inexpertes qui découvrent les classeurs et chemises de bureau pour la première fois dans leur vie n’écoutent pas les travailleurs. Autrement, il nommerait Mpuila, Shabani, Prof Tshilumbu, … Il faut avoir un autre cervelet que celui d’humain pour tenir ces propos.

Réagir

3
3
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 17.12.2022 à 16:52
L'homme du troisieme penalti a Parler !!!

Réagir

4
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 17.12.2022 à 16:51
Si le bilan de Tshisekedi est chaotique, alors lui monsieur Katumbi n’a rien à présenter comme bilan de ses 10 ans à la tête de la province! Le bilan de Tshisekedi sera jugé par les congolais et pour les congolais

Réagir

7
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des députés nationaux proches de Moïse Katumbi se disent non concernés par son départ de l'Union sacrée de la nation
left
Article précédent Présidentielle 2023 : François Muamba salue les réalisations du président Tshisekedi et exhorte la population à lui donner un 2è mandat

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance