
Sport
Après trois mois de son élection à la coordination de Daring Club Motema Pembe, le Président Jean-Max Mayaka prend enfin la décision de démissionner afin de garder sa personnalité et sa dignité. C’est depuis le samedi 12 octobre que cette décision a été prise. Une façon de manifester son mécontentement à l’endroit du comité élargi, qui l’a accusé de tenir des réunions informelles avec des personnes non qualifiées.
Après sa suspension préventive au sein de Daring Club Motema Pembe, le président de coordination, Jean-Max Mayaka vient de jeter l’éponge. La décision a été annoncée le samedi 12 octobre, pour éviter qu’on touche à sa personnalité et sa dignité, renseigne une source proche de l’équipe.
Cette décision tombe juste après la suspension préventive du président élu. Le comité élargi de la grande famille vert et blanc de la capitale qui l’a suspendu l’accusait de tenir des réunions informelles avec des personnes non qualifiées et d’abandonner l’équipe pendant la période de recrutement.
Avant cette suspension, le secrétaire général Herman Bolambele, avait annoncé que le président Max avait abandonné l’équipe pour aller se balader en Europe. Selon lui, Jean-Max Mayaka n’a même pas tenu compte de l’hébergement de l’équipe à Kinkole, avant que celle-ci ne se retrouve à Brazzaville. Toute la charge est revenue au président de la section football Tshimanga.
« Nous sommes au moment de recrutement, mais le président est allé en Europe, alors qu’on devait négocier les transferts de joueurs, les regrouper dans un site… Il a tout laissé au président de la section football. C’est comme ça que nous avons pris des mesures conservatoires, en attendant que l’assemblée se prononce », avait confié le secrétaire de DCMP, Herman Mbulambele, à radio Okapi.
Cette annonce n’a fait que compliquer la situation au sein du club. Informé de la situation, le conseil d’administration a convoqué une réunion extraordinaire au cours de laquelle il a jugé non fondée la suspension de Jean-Max Mayaka de ses fonctions. Et au finish, le conseil d’administration a suspendu jusqu’à nouvel ordre, le secrétaire général Herman Bolambele et le président de la grande commission des supporters, Bruno Siamina.
Le conseil a confirme que maître José Mandjeku, secrétaire général adjoint, élu lors de l’assemblée générale du 11 août 2013 tenue à Bibwa dans la commune de la N’sele, était désigné c le secrétaire général ai de Daring Club Motema Pembe.
Selon des sources proches de l’équipe, le président Max n’avait pas d’ambitions de prendre la coordination de l’équipe. Il avait plutôt le projet de conduire la section de Basketball de Daring.
Il a pris la coordination de l’équipe pour combler ce vide avant la tenue de l’assemblée extraordinaire élective qui a eu lieu le 11 août à Bibwa, dans la commune de la N’Sele.
Il reste à savoir si le président de la section football prendra la direction de toutes les activités de l’équipe, en attendant la dernière décision du conseil d’administration. Entre-temps, l’équipe continue sa préparation à Brazzaville, pour mieux aborder la 19ème édition du championnat national, qui débute le 27 octobre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance