Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Les États-Unis, un des rares pays à interpeller le Rwanda sur le M23

2022-12-19
19.12.2022
2022-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/fatshi_biden_22_21452.jpg -

À l’issue du sommet États-Unis/Afrique, Anthony Blinken, secrétaire d’État américain, a demandé, le 15 décembre, à Kigali d’agir pour permettre l’application de l’accord de Luanda et donc le retrait du groupe rebelle M23.
 
Une nouvelle fois, les États-Unis mettent la pression sur le président rwandais, Paul Kagame, concernant la crise sécuritaire liée à la rébellion. Les États-Unis, pourtant, sont plutôt isolés, sur ce sujet, sur la scène internationale, comme l’explique Jason Stearns, directeur du Groupe d'étude sur le Congo, un centre de recherche rattaché à l'université de New York.

« Depuis quelques mois que les États-Unis lèvent la voix pour demander que le Rwanda cesse son soutien à M23, cette fois-ci, Antony Blinken était un peu plus poli. Cependant, dans d’autres déclarations, des membres du Congrès américain et même aussi l’exécutif américain ont été assez clairs et assez forts dans leur condamnation du soutien rwandais. Donc je pense que c’est une prolongation d’une politique qui existait déjà et dans laquelle les États-Unis sont assez seuls sur le plan diplomatique. Normalement les États-Unis développent leur politique avec des partenaires préférés, surtout au sein du Conseil de sécurité de l’ONU - France et Grande Bretagne - et c’est justement ces deux pays, la France et la Grande Bretagne, qui bloquent un peu à cause, je pense, à cause de leurs propres intérêts dans la région. Ces deux pays ont donc été très réticents même si, en privé, les diplomates de ces deux pays reconnaissent que ce soutien existe », souligne-t-il.

Différence de traitement

Lors du sommet États-Unis/Afrique, Paul Kagame n’a pas rencontré Anthony Blinken, contrairement au président congolais, Félix Tshisekedi. Le président rwandais n'a d’ailleurs pas pris part à la photo de fin de sommet autour de Joe Biden. Pourquoi cette différence de traitement ?

Jason Stearns, nous apporte quelques éléments de réponse.

« Je pense qu’il s’agit de soulever l’importance que représente le Congo pour les États-Unis. Ce n’est pas seulement à cause de la taille du pays et des valeurs démocratiques, etc... mais c’est aussi à cause de la géopolitique. Le Congo est le plus grand producteur de cobalt dans le monde et le plus grand producteur de cuivre en Afrique. Il y a aussi d’importants gisements de lithium et d’autres minerais en RDC. Je pense que cela fait partie de l’importance de la RDC et c’est pour cela qu’ils se sont rencontrés. Ceci étant, je pense que pour ce gouvernement Biden, au moins, il y a aussi des membres qui insistent vraiment sur les valeurs de la démocratie. L’importance du Rwanda, comme partenaire dans la région, à beaucoup diminué, depuis d’ailleurs quelques années. Ce n’est pas seulement sous Biden. Je pense que ce sont les facteurs qui expliquent cet engagement après de Tshisekedi et ce manque d’importance pour la réunion avec Kagame », analyse encore Jason Stearns, directeur du Groupe d'étude sur le Congo.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1158 jours
La vie du peuple congolais est en danger, il temps de nous libérer de cette rébellion du M23 soutenus par le regime gouvernementale de Mr PAUL kagame . le congo restera Un et INDIVISIBLE cher compatriotes.

Réagir

Répondre
Il y a 1160 jours
(Suite) donc, après avoir cédé la province Rwandaise à l'Ouganda ( l'Angleterre et l'Allemagne). Les occidentaux n'ont jamais demandé à l'Ouganda de restituer cette province, plutôt la communauté internationale préfère que la RDC cede une partie des ces terres au Rwanda. Voilà pour nous le vrai complot.

Réagir

1
Répondre
Il y a 1160 jours
La réalité c'est que les USA ont plus d'intérêt pour l'Ouganda que per le Rwanda. Les USA ont formé des officiers rwandais alors membres de l'armée ougandaise. Ainsi les USA par ricochet ont une certaine sympathique pour le Rwanda de Kagame. À bien y penser, les USA défendent leurs intérêts dans le monde. Même en Europe les États-Unis font pression aux Européens pour ne pas exagérer les relations économiques avec la Chine. Les USA ont longtemps combattu le Soudan de Bachir, parceque plusieurs organisations islamiques avaient comme base au Soudan, d'où la grande importance pour l'Ouganda. La guerre en RDC est présentée comme, une affaire des Tutsi Congolais. Mais les mêmes Tutsi sont en Uganda. La province ougandaise, le Bufumbira, faisait partie du Rwanda jusqu'à 1910. Les pressions faites au Rwanda sont donc ethinico linguistique, de proximités. Conséquences, aujourd'hui L'Ouganda implique' jusqu'au coup dans l'histoire du M23, mais nous nous intéressons plus Rwanda. Conclusion si les puissances avaient cède'

Réagir

1
Répondre
Il y a 1160 jours
De notre côté, EST-CE-QUE NOUS PRENONS NOS AFFAIRES AU SÉRIEUX même si les USA semblent adoucir le ton de leur voix envers la RDC??????????

Réagir

1
Répondre
Il y a 1160 jours
On s'enfout des condamnations. Nous devons nous réveiller l'heure a déjà sonné pour les kamites reprendre leurs places.

Réagir

3
Répondre
Il y a 1160 jours
les Etats-unis n'ont que faire ni du Rwanda et du Congo. la politique américaine vise à défendre et protéger les intérêts américains, c'est tout. limiter un débat à savoir qui a serré la main de qui et qui était sur la photo plus ou moins près de Biden est pour moi un signe de mépris pour les pays africains partant, faire une analyse comme celle de Jason Steams par le prisme américain et tirer des conclusions, n'est vraiment digne d'un analyste fut-il américain. l'Afrique doit se prendre en charge et régler ces problèmes elles-mêmes par ces propres institutions (mécanismes régionaux , union africaine ;), alors seulement nous pourrons parler d'indépendance ne nous laissons pas coloniser une nouvelle fois par pensée

Réagir

5
Répondre
Il y a 1160 jours
Attention à l’hypocrisie, les Etats-Unis constituent les vrais parrains de Paul kagame et de tous les mouvements de rébellion pro-Rwandais et plus particulièrement le président actuel. Rappelons vous au moment de la rébellion de la RCD, le président actuel était le président de la commission extérieure du sénat américain.

Réagir

2
Répondre
Même si le Bon Dieu condamne le Rwanda, il ne descendra pas ni n'enverra ses anges pour se battre à notre place. Nous devons monter une armée républicaine, formée, equipée, motivée, dissuasive et capable de securiser nos frontières, POINT BARRE Ne tombez pas dans le jeu de Trichekedi qui cherche toujours des excuses à sess echecs. Au bout de 4 ans qu'a-t-il fait pour l'armée qu'il insulte lui-même? UN COMMANDANT SUPREME QUI INSULTE SA PROPPRE ARMEE. PIRE ENCORE, DEVANT LE MONDE ENTIER

Réagir

9
3
2
Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance