Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

12 ans après, la RDC et la Belgique s’engagent dans un nouveau programme de coopération

2022-12-20
20.12.2022
2022-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/rdc_belgique_nouveau_programme_de_cooperation.jpg -

La RDC et la Belgique veulent se tenir chaud et se serrer les coudes. Après les tiraillements sous le régime Kabila, Kinshasa et Bruxelles scellent le réchauffement des relations avec un nouveau accord de coopération.

Le dernier accord de coopération entre les deux pays remonte à 2010. Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir en RDC, la page des tensions a été tournée. Lundi à Bruxelles, le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula a signé avec son collègue belge un nouveau plan quinquennal de coopération, qui s’étendra de 2023 à 2027.

La Belgique investira annuellement 50 millions d’euros dans le programme qui met l’accent notamment sur « les projets qui guideront les jeunes vers un enseignement de base, des formations professionnelles, le travail digne et l’entreprenariat ».

L’ancienne métropole va également contribuer à rendre les soins de santé physiquement et financièrement accessibles; participer à la lutte contre les violences sexuelles, la protection des forêts congolaises et la bonne gouvernance.

« La Belgique a signé aujourd’hui un programme de coopération gouvernementale de 5 ans avec la RDC : les jeunes, les femmes, le climat sont des pièces maîtresses pour la résilience et l’autonomie du peuple congolais. Un engagement renouvelé pour un partenariat renouvelé. Le programme quinquennal repose sur quatre piliers qui s’inscrivent dans le cadre du Plan national de développement stratégique de la RDC et des priorités de la politique de la Belgique de solidarité internationale », a expliqué Heidy Rombouts, la directrice de la direction générale de la coopération au développement belge.

Le pilier 1 vise à valoriser le potentiel de la jeunesse congolaise en lui offrant plus de perspectives en matière de formation, d’insertion socio-économique et de développement socio-culturel et encourager sa participation à la construction d’une société respectueuse de la démocratie et des droits humains.

Le pilier 2 vise à améliorer l’accès aux services sociaux de base avec un accès accru à l’éducation de base et à des services de santé de qualité.

Le pilier 3 s’attaque à l’insécurité alimentaire et vise à améliorer durablement les conditions de vie sur la base d’une agriculture familiale agroécologique respectueuse de l’environnement et assurant une bonne gestion des ressources naturelles.

Le pilier 4 renforce la démocratie et l’état de droit, en mettant l’accent sur la lutte contre la violence sexiste et l’impunité, l’habilitation de la société civile et l’amélioration de la gouvernance institutionnelle et financière.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 20.12.2022 à 21:48
Quand ta poche était vide pendant longtemps et que quelqu' un y met quelque chose, tu auras toujour ta main dédans pour t' assurer que rien ne tombe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gédéon LUYEYE @VCJ3ZV2   Message  - Publié le 20.12.2022 à 13:55
La Belgique elle nous s'inspire pas confiance, nous devrions compter sur nous même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.12.2022 à 12:53
Ça se voit que la BELGIQUE EST PAUVRE! Elle aurait été riche elle signerait par exemple un accord de CONSTRUCTION DE LA ROUTE RN27 ET RN4(pour relier le Nord-Kivu et l'Ituri) à cause des âfres de guerre que ces deux provinces connaissent depuis PLUS DE 20 ANS(C'est un exemple) et elle Y METTRAIT PAR EXEMPLE 1 MILLIARD D'EUROS POUR LE NORD-KIVU et UN AUTRE 1 MILLIARD pour l'ITURI pour ces programe là. Mais les congolais ont bien compris que la Belgique est PAUVRE ET PAR CONSÉQUENT NE PEUT FAIRE ÇA!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 20.12.2022 à 12:19
250 Millions sur 5 ans , quelle misère .Cet argent va finir dans les mains des ministres et autres gestionnaires véreux .

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : condamnant le Rwanda, la France « tient à l’effectivité des processus de Nairobi et Luanda »
left
Article précédent Présidentielle 2023 : un cortège de candidats tous déterminés

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance