Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : le M23 s’est retiré de Kibumba

2022-12-23
23.12.2022
2022-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/rebelles_m23_221.png

Après plus d’un mois d’occupation, les rebelles du M23 se sont retirés de la commune rurale de Kibumba située dans le territoire de Nyiragongo, au nord la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu ce vendredi 23 décembre 2022.

Ces rebelles indiquent que leur retrait fait suite aux recommandations du mini-sommet des chefs d’État à Luanda en Angola en novembre dernier.

« L’essentiel, pour ce jour, est que le processus vient de commencer et il va continuer, nous sommes venus commencer le processus en conformité avec le mini-sommet des chefs d’État et ce processus va continuer », a indiqué un colonel autoproclamé du M23.

Les Forces régionales de la Communauté d’Afrique de l’Est, prenant part à cette cérémonie, a dit prendre acte du retrait des rebelles M23 de Kibumba.

Pour rappel, ce retrait s’est effectué quelques jours seulement après la tenue d’une réunion à Kibumba convoquée par les rebelles du M23 à laquelle ont pris part les autorités de la Force régionale de l’Est, celles de la MONUSCO, ainsi que quelques représentants des FARDC, en date du 12 décembre 2022.

 

Esaïe Tsongo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2975 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1234 jours
À la suite de ce retrait POURQUOI CETTE FORCE DE L'EAC DEMANDE AUX CIVILES DE REVENIR MAIS PAS AUX FARDC???? AH NZAMBE, POUVOIR YA LELO YA RDC NA KINSHASI ESILI ETEKI MBOKA SOLO! Est-ce- que to ko lobaka lisusu la SUPERFICIE DE LA RDC EST DE 2 345 410 KM CARRÉ SOOLO???? Félix tala ndenge oteki mboka KASAVUBU, MOBUTU, MZEE, KANAMBE batikala biso MOBIMBA DANS SON INTÉGRALITÉ!!!!!!!!!!!!

Réagir

1
Répondre
Il y a 1234 jours
Pourquoi attendre que notre armée vienne les déloger ? Est-ce que c'est notre armée qui les avait appelés? Vos commentaires démontrent que vous êtes des tutsi Rwandais qui se font passer pour des Congolais. Bientôt votre maître Kagame pleurera en kinyarwanda.

Réagir

3
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1234 jours
Tshilombo est un véritable traître. Son aventure prendra fin bientôt s'il croit à son Kadima et son frère de tribu qui est à la cour constitutionnelle il se trompé lourdement. S'il est intelligent et sage,de faire son mea culpa au peuple et de faire de bonnes élections C'est sûr ,Fayulu gagnera On pourra lui aménager.

Réagir

4
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1234 jours
S'est volontairement retire, quelle honte. On aimerait voir notre armee les y deloger par force. Ce retrait volontaire laisse le probleme entier, celui de la faiblesse de notre ARMEE, ces bandits reviendront encore car ils savent que le protecteur n'a ni griffes, ni dents! PATHETIQUE!

Réagir

5
2
Répondre
right
Article suivant Kasaï-Oriental : l’UDPS/Mbuji-Mayi marche pour soutenir les sanctions américaines contre Joseph Kabila
left
Article précédent Équateur : des éléments de la Garde républicaine blessent deux civils à Lukolela

Les plus commentés

Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi

09.05.2026, 15 commentaires

Politique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi

10.05.2026, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila, "l’acteur clé de l’alternance pacifique et démocratique, et fossoyeur de cette belle œuvre": Héritage contrasté d’une présidence

08.05.2026, 6 commentaires

Culture Mécontentement des « Golois » envers Félix Tshisekedi : le SG de l’UDPS échange avec Ferré Gola pour calmer les tensions

09.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance