Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Guerschom Kahebe recommande la fin des poursuites contre Matata Ponyo

2022-12-28
28.12.2022
2022-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/matata_ponyo_senat_21_02.jpeg -

Augustin Matata Ponyo Mapon

Initiateur du parti la Dynamique Umoja, Guerschom Kahebe a recommandé, mardi 27 décembre, la fin des poursuites judiciaires contre Matata Ponyo, candidat à la présidentielle de 2023.

Cet acteur politique indépendant l’a dit dans une déclaration faite devant la presse : « Je voudrais juste joindre ma voix à ceux qui croient que le gouvernement congolais devrait mettre fin à toute poursuite judiciaire contre l’ancien Premier ministre Matata Ponyo parce qu’il ne faudrait pas donner l’impression que certains sont protégés parce qu’ils sont dans un camp et d’autres sont exposés parce qu’ils sont dans l’autre camp ».

Il a également soutenu la thèse d’obtenir le consensus avec toute la classe politique sur la composition de la CENI et de la Cour Constitutionnelle afin de rassurer tout le monde.

Guerschom Kahebe a en outre proposé la levée de l’Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri qui, selon lui, n’a pas produit de résultats escomptés.

« Il faut aussi penser à libérer les prisonniers politiques et d’opinion. Ce n’est qu’avec cela qu’on peut être sûr d’organiser les élections crédibles et transparentes. Il va de l’intérêt de toute la nation congolaise », a conclu l’initiateur du parti la Dynamique Umoja.

En mars dernier, cet acteur politique avait rejeté l’idée de révision de la constitution proposée par certains députés nationaux.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2832 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NJQ6MVN   Message  - Publié le 29.12.2022 à 06:02
Kamerhe avait-il remis l'argent de 100 jours? L'ex Ministre de la santé a-t-il été poursuivit pour vol d'argent de COVID? Le Ministre de l'enseignement arretait a Brazza avec un sac de dollar 💰 a-t-il été poursuivit? Le Ministre kibasa qui escroqué le peuple en plein jour en violation de la loi qui dit une taxe est payé en espece et pas en nature a-t-il été poursuivit? Je pense nous devons etre coherent si on doit faire de la lutte contre la corruption et anti-valeur Notre cheval de bataille poursuivons tout le monde sans exception et organisons de process equitable selon la loi mais il faut parce qu'il est opposant c'est une justice juste ou le slogan de tout le jour Etat de droit. Soyons coherant le voleur de RAM doit etre poursuivit aussi etc.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 28.12.2022 à 10:23
Makambu ya boye okomona yango kaka na congo vraiment eza mawa mbongo wana eza ya matata to yaba congolais Bernard tapis kutu akufa mais ti lelo bazo saisir biloko nionso atika famille naye batikali na eloko te po mibeko eza mibeko

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 28.12.2022 à 09:21
Voila. Tous ces appels à la fin des poursuites judiciaires à l'endroit de Matata Ponyo sans qu'il soit jugé rime avec une chose : les voleurs cherchent à protéger un de leurs car ils savent que dans le procès beaucoup de choses seront découvertes. Étonnant tout de même quand on crie Etat de droit, mais on ne veut pas que la justice entende certains citoyens !

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.12.2022 à 08:09
Le vol est un vol. Il ne change pas en fonction des circonstances!

Réagir

2
2
1
Répondre
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 28.12.2022 à 08:27
Avez-vous la preuve ? Vous êtes habitué avec le formel. Votre régime est là pour chercher à tuer tous les dignes fils du pays qui font la fierté du Congo. Mukwege en a un exemple.

Réagir

11
3
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : une question orale avec débat déposée contre le ministre des Sports et Loisirs à l’Assemblée provinciale
left
Article précédent Martin Fayulu appelle à la correction de la déclaration de principes de Washington

Les plus commentés

Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)

14.05.2025, 8 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !

13.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance