Politique
"Je suis (désormais) de l'Opposition parce que mon groupe politique a décidé d'être de l'Opposition", déclare, sur TOP CONGO FM, Christian Mwando Nsimba, le ministre démissionnaire du Plan qui conduisait notamment le Programme de développement des 145 territoires (PDL-145T).
"J'ai tiré juste les conséquences du Congrès d'Ensemble pour la République tenu à Lubumbashi, parti dont je suis co-fondateur", explique-t-il pour justifier son départ du gouvernement Sama Lukonde.
Devoir de loyauté
"Ce qui est juste est juste. On ne peut pas continuer à tromper tout le temps les gens. Il y a un devoir de loyauté. Je suis venu au gouvernement où j'ai bien travaillé avec le Premier ministre et le président de la République qui m'ont bien encadré", rappelle-t-il.
"Mais j'y suis arrivé dans le cadre d'Ensemble pour la République. À partir du moment où Ensemble pour la République quitte la Coalition, il ne m'appartient pas de rester dans la Coalition alors que ma famille politique m'a recommandé de me retirer", explique le désormais ex-ministre du Plan.
Il rappelle avoir été "le Chef de la délégation qui a conduit les négociations" pour le compte du camp Katumbi lors des tractations pour la constitution de la majorité Union sacrée et de son gouvernement.
Christian Mwando Nsimba fait partie, avec le ministre des Transports Chérubin Okende ainsi que Véronique Kilumba, Vice-ministre de la santé, de ceux pro-Katumbi, qui ont choisi de rester fidèles à leur leader, candidat déclaré à la présidentielle prochaine.
Ils ont présenté leur démission au président Tshisekedi au cours d'un échange qui a précédé le dernier Conseil des ministres de l'an 2022.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 6 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance