Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Santé

Un test sanguin pourra bientôt détecter la maladie d'Alzheimer

2022-12-29
29.12.2022
2022-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/alzeimer_22_0214.jpg -

Un groupe international de scientifiques a mis au point un nouveau test sanguin capable à l’avenir de détecter la maladie d’Alzheimer, sans avoir besoin d’une scintigraphie cérébrale coûteuse ou d’une ponction lombaire fastidieuse. C’est une avancée importante pour une détection précoce de la forme la plus courante de démence.

Un biomarqueur supplémentaire

Il existe déjà des méthodes pour détecter la maladie d’Alzheimer à un stade précoce, mais elles sont lourdes. Une scintigraphie cérébrale coûte cher, et une ponction lombaire, sous péridurale, ne peut être effectuée que par des experts, dans un environnement hospitalier spécialisé. Un test sanguin qui peut être déployé à grande échelle pourrait réduire considérablement le seuil de dépistage précoce.

Bien qu’il reste encore du chemin à parcourir, l’étude est déjà prometteuse. Jean-Noël Octave, professeur émérite de l’UCL en neurosciences, précise : "ce n’est pas un test diagnostic mais un biomarqueur supplémentaire. On n’est pas encore capable de faire un diagnostic sur base d’une prise de sang. Mais on peut doser des biomarqueurs qui sont indicatifs de la présence et de la progression de la maladie".

Comment fonctionne le test


L’étude a porté sur 600 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Pour certaines, la maladie n’était pas encore très avancée, dans d’autres, elle l’était. Le test sanguin fonctionne sur la base d’anticorps et s’est avéré assez précis. " Là où d’autres tests montrent la quantité de protéines tau ou amyloïdes (nocives) dans le cerveau, celui-ci peut également mesurer la quantité de dommages dans le cerveau ", explique Bart De Strooper, professeur à la KUL.

Dans la maladie d’Alzheimer, des protéines nocives, telles que la protéine tau ou l’amyloïde, s’accumulent dans le cerveau, ce qui entraîne une lente détérioration des fonctions cérébrales, comme la mémoire. Ce test peut montrer dans quelle mesure les cellules nerveuses du cerveau sont affectées. Dans le même temps, le test peut montrer si le patient a la maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence.

Alzheimer dans trois cas sur quatre

Pour Sabine Henry, présidente de l’ASBL Ligue Alzheimer, c’est également une avancée importante pour permettre de distinguer entre démence et maladie d’Alzheimer. "Avant, on mettait dans un même fourre-tout sans avoir la preuve biologique ou chimique par un marqueur. Donc, grâce à ce marqueur on pourra distinguer ce qui est démence et ce qui ne l’est pas. Les autres pathologies pourront être prises en charge de manière différente".

La démence est le chapeau d’une catégorie de maladies. Les démences vasculaires (artériosclérose), les démences fronto-temporales (maladie de Pick), les démences neurodégénératives (Alzheimer, la plus courante). On parle de démence quand une personne n’est plus capable de se gérer elle-même.

Les différentes démences

La démence est un terme collectif pour les troubles dans lesquels les cellules du cerveau ou les connexions entre les cellules du cerveau disparaissent lentement. Le cerveau traite moins bien l’information, ce qui entraîne une détérioration du corps et de l’esprit. L’une des formes les plus courantes de démence est la maladie d’Alzheimer – dans environ trois cas sur quatre.

Dans une première phase de démence, les patients le remarquent à peine, mais à mesure que la maladie progresse lentement, les symptômes peuvent devenir de plus en plus clairs. Il passe ensuite d’une mémoire oublieuse ou pauvre à, dans une phase ultérieure, d’éventuels problèmes d’élocution, un changement de comportement, des problèmes avec les tâches quotidiennes 

La démence affecte généralement les personnes âgées, mais il y a aussi la démence jeune, lorsque les premiers symptômes apparaissent chez les personnes de moins de 65 ans.

Prévoir un accompagnement

Sabine Henry, de la Ligue Alzheimer,  s’inquiète : "s’il n’y a pas de traitement curable ou qui ralentit d’une certaine manière la maladie, la personne va connaître son diagnostic sans avoir une perspective de prise en charge et de traitement. Ça peut créer de la dépression et même entraîner des suicides. Avec l’annonce du diagnostic précoce, il faudra aussi des mesures d’accompagnement à lancer en même temps".

Il existe des traitements de ralentissement mais qui restent inefficaces chez la majorité des personnes mais permet d’atténuer les symptômes pendant un certain temps chez un tiers de la population atteinte.

" Au cours de la dernière année, le monde médical a fait d’énormes progrès dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer, tant au niveau des tests sanguins que de la médecine. Il y a vraiment une accélération en cours ", conclut Bart De Strooper. " Les scientifiques cherchaient un test sanguin depuis 20 ans. Vous pouvez le voir comme une récompense pour beaucoup de travail acharné. "

On estime à 20% la population qui sera touchée un jour ou l’autre par la maladie d’Alzheimer.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
1276 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pétards et feux d’artifice : quels dangers pour la santé ?
left
Article précédent Covid-19 : “Le nouveau variant ne circule pas en RDC” (Jean-Jacques Mbungani)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance