Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le projet Inga 3 avance très bien selon son chronogramme

2015-07-23
23.07.2015 , Kinshasa
Economie
2015-07-23
Ajouter aux favoris
Le projet hydroélectrique Inga 3, qui va fournir environ 4.800 Mégawatt (MW) et bénéficier à quelques Etats africains, avance très bien selon son chronogramme, a appris Xinhua mercredi 22 juillet d’une source proche de Max Munga, Coordinateur de la Cellule de Gestion du Projet Inga 3. Avec une éventuelle capacité de plus de 40.000 MW, Inga est le plus grand site hydroélectrique du monde et potentiellement la source d’énergie la moins chère du continent africain. La République démocratique du Congo (RDC) est dotée d’un énorme potentiel hydroélectrique estimé à 100.000 MW, le troisième plus grand au monde derrière la Chine et la Russie.

"La cellule qui gère ce projet va bientôt lancer l’appel d’offres d’ici à la fin de l’année et désigner dès 2016 le vainqueur parmi les trois consortiums déjà présélectionnés entre-autre, le canadien SNC-Lavalin, l’espagnol ACS et le chinois Three Gorges Corporation", a indiqué la même source. Le dossier de consultation a été mis à la disposition des candidats pré-qualifiés depuis le 29 juin dernier. "La conception, le financement, la construction et l’exploitation du projet seront effectués par un concessionnaire du secteur privé qui pourrait bénéficier de financements publics de la part de la RDC", a déclaré la source.

Le coût global de construction est estimé entre 9 et 12 milliards de dollars américains. D’après un document interne du ministère rd-congolais de l’Economie, "le choix d’un concessionnaire pressenti est prévu pour le deuxième semestre de 2016. La signature d’un contrat de concession est envisagé pour la fin de 2017. La période de construction du projet sera de 6 à 7 ans".

Selon Max Munga, les investisseurs privés et les prêteurs du projet exigent que les acheteurs du projet soient des parties crédibles et bancables. "Les contrats d’achats et de vente d’énergie seront négociés en parallèle avec chaque acheteur avant la signature du contrat de concession", a-t-il poursuivi.

Deux installations hydroélectriques existent actuellement sur le site d’Inga. La première installation Inga 1, mise en service en 1972 avec une capacité énergétique de 351 MW, et la seconde, Inga 2, mise en serve en 1982, avec une capacité énergétique de 1.424 MW. La RDC a initié en 2010 le développement en plusieurs phases d’un complexe hydroélectrique exceptionnel sur le site d’Inga doté d’une puissance installée globale d’environ 40.000 MW. Cet ensemble constitue le projet dit Grand Inga.


C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo Airways toujours attendu dans l’espace aérien
left
Article précédent Le coût global du programme du gouvernement s’élève à 36 milliards $ pour la période 2021-2023

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance