Présidentielle 2023, Tshisekedi seul contre tous ?
2023-01-03
2023-01-03
03.01.2023
2023-01-03
2023-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/tshisekedi_seul_contre_tous.jpg
Si le titre porte un point d’interrogation, c’est non sans raison. Le paysage politique en vue le présage bien.
Déjà près d’une dizaine des personnalités politiques comme celles de la société civile ont annoncé leurs candidatures à la présidence de la République. On cite à ce sujet Matata Ponyo Mapon, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Firmin Yangambi, Franck Diongo, Adolphe Muzito, Moïse Katumbi et la liste n’est pas exhaustive.
Cette série sera en face de Tshisekedi Tshilombo, jusque-là candidat unique de la plateforme Union Sacrée de la Nation, USN. À conclure par la formule : un contre tous. Une épreuve pas aisée, à lire la configuration géopolitique du pays divisée en quatre espaces linguistiques notamment les Kongo, les Ngala, les lubas et les swahiliphones.
Le tout se résume par le clivage Est-ouest.
Donc sur la balance, chacun doit peser lourd. Pour ce qui est du candidat Tshisekedi, les récents sondages d’opinions les créditent premier devant tout le monde. L’homme a toujours brandi un bilan après 4 ans d’exercice du pouvoir d’Etat. Si la gratuité de l’enseignement primaire plaide en sa faveur, la lutte contre le détournement des deniers publics est un autre élément non de moindre.
Certes les urnes ont leur secret n’empêche de s’interroger sur les capacités de chaque candidat à convaincre le peuple congolais, aujourd’hui et toujours assoiffé des résultats. En attendant, Comme disent les anglais, wait and sée.
MediaCongo Zamenga Odimbale
Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
4804 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tshilombo sera seul face à son bilan inexistant! Un bilan nul
L' odeur de la pisse du Bouc couvrira les vestes de tous les malheureux candidats et tous les congolais s' exclameront, disant en chœur: " Fatshi Béton ". Et là, la Rdc prospérera à coup sûr.
Natanga ba commentaires ya batu baza awa esekisakanga bozela bokozua ba avc likolo ya haine boyebaka fatshi aza ya nzambe nga nakumisaka fatshi naza muluba te naza mukongo mais jamais namona président mutema malamu ndeti fatshi yango bokolukaye bokokoka yete aza na contrôle ya nzambe
On renouvelle pas le contrat d'un employé incompétent
La RDC mérite mieux!
Opération encerclement contre le chef taliban! Ce tribaliste est fini…
quand on est dans la verité meme si on est seul, on est la majorité
Titre pour des polémiques inutiles. Plutôt, quel est l'avenir, le futur de la RDC, pendant que nous avons la pilule du m23 dans la gorge. Les individus passent, le pays reste. Parlons du pays et non le destin des individus. Introduisons la patrie, la constitution dans les débats. Tout Président élu jure sur la constitution. Tshilombo a t-il respecter cette constitution à la lettre ?
1 réponse
Toza sima nayo fatshi béton oza na deuxième mandat nzambe aza na sima nayo na peuple congolais fatshi beeee beton le beni de Dieu
Peuple congolais oyo wapi? Pardon parle de Kasaiens
En Afrique, il est impossible qu'un président en exercice perde les élections. Cessez de nous endormir avec vos articles inutiles. On sait que le deuxième mandat de Félix est assuré. C'est ça la règle de jeux en Afrique malheureusement
1 réponse
Kabila se frottait les mains après avoir supprimé le deuxième tour de l'élection présidentielle. Mais il ne savait pas qu'il préparait le lit de Tshisekedi. Plus il y a des candidats, plus Tshisekedi a la chance de l'emporter, étant donné que ces candidats sont de l'extérieur; et leurs voix seront éparpillées. Si certains leaders de l'Union Sacrée comme Bemba, Bahati se portaient candidat, cela pourrait être un désavantage pour Fatshi. Mais aussi longtemps que l'Union Sacrée restera soudée, Tshisekedi gagnera.
On ne gagne pas les elections avec les leaders des plaformes politiques ou electorales, c'est le peuple qui tranche, SAUF TRICHERIE. Votre mongolien de Trichekedi mordra la poussière parce qu'il a étalé son incompetence et son amateurisme sur la place publique nationale et internationale. Qui dit Trichekedi, aujourd'hui aux yeux du peuple, dit amateurisme, incompétence, médiocrité, tribalisme, jouissance, detournements, insecurité, gabégie, démagogie, enrichissement illicite, népotisme. IL N Y A RIEN QUE CE TYPE A FAIT POUR MERITER UN SECOND MANDAT. SI VOUS LE SAVEZ, DITES-LE MOI
Mais ce n'est pas nouveau, JKK aussi l'était et cela fait toujours suite à la mauvaise gouvernance.
Le social est le critère essentiel de la cotation Le congolais est miserable dans les 4 coins du pays, contrairement aux deputés et membres des Gouvernements Au peuple de prendre son destin en main cette année.